26.06.2019

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Biocarburants avancés : quel avenir dans les transports ?

IFPEN a organisé, le 26 juin, une table ronde sur l'avenir des biocarburants de 2e génération (2G), dits avancés, issus des déchets agricoles et résidus forestiers. Objectif : élargir le mix énergétique dans les transports et limiter l'impact environnemental de la mobilité.

Avec un cadre réglementaire qui se précise (directive européenne REDII, programmation pluriannuelle de l'énergie, etc.) et le démarrage des premières unités industrielles, quelles sont les conditions du déploiement des biocarburants de 2e génération en France ?

  

  • La 2G, une solution pour décarboner les transports ?
  • Technologies et projets industriels : où en est-on ?
  • Transport terrestre et aérien : quelles opportunités pour la 2G ?
     

Ouverture par Didier Houssin, Président d'IFPEN
Animée par François Kalaydjian, Directeur Économie et Veille (IFPEN)

Avec la participation de :
Anne-Florie Coron, Sous-Directrice de la sécurité d’approvisionnement et des nouveaux produits énergétiques, Direction générale de l'énergie et du climat (ministère de la Transition écologique et solidaire),
Nicolas Jeuland, Responsable Prospective carburants bas carbone (Safran),
Patrice Mangin, Directeur I2E3 (Institut d'Innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies - Canada),
Jean-Christophe Viguié, Responsable de programmes Biocarburants (IFPEN).
 

> Lire la synthèse des débats


Écouter l’ensemble des débats :

Le point de vue de Renault Trucks :

Contact :

rdv@ifpen.fr - 01 47 52 67 21                  #RDVifpen