Parce que les défis de la transition énergétique dépassent les compétences d’un seul organisme, IFPEN noue des partenariats avec les acteurs des secteurs de la mobilité, de l’énergie et des éco-industries, dans le but :
- d'être en phase avec les besoins du marché ;
- de lever des verrous scientifiques et technologiques ;
- d'accélérer le développement et la diffusion d'innovations.
Ces collaborations reposent sur la complémentarité des compétences et des briques technologiques entre les partenaires, et sur une vision partagée des besoins du marché et des attentes sociétales.
Plusieurs types de partenariats existent, qui donnent lieu à différents modes de partage de la propriété intellectuelle et de valorisation.
Recherche bilatérale
Dans un contrat de recherche bilatérale, IFPEN et son partenaire financent conjointement un projet de recherche et définissent ensemble les règles de propriété des résultats. IFPEN travaille ainsi avec plus d’une centaine de partenaires industriels français et étrangers.
Consortiums
Les consortiums de recherche rassemblent IFPEN et plusieurs partenaires qui mettent en commun leurs moyens et savoir-faire. Dans la formule la plus répandue, en recherche fondamentale, les résultats sont partagés entre les partenaires à l’issue du projet.
Joint Industry Projects (JIP)
Les JIP sont une forme particulière de consortium. Ils rassemblent plusieurs partenaires autour d’un programme de R&I opéré par IFPEN. À l’issue du projet, les industriels exploitent les résultats mais IFPEN conserve la propriété industrielle.
Environ 3 nouveaux JIP sont créés en moyenne chaque année.
Offres communes
Les offres communes sont portées par plusieurs partenaires. IFPEN, Beicip-Franlab et Solvay commercialisent ainsi depuis 2010 au sein de l’Alliance EOR™ une offre de services et de conseil destinée à l’industrie pétrolière pour la récupération améliorée du pétrole.
Recherche collaborative
Tout au long de la chaîne de l’innovation, IFPEN s’associe à des universités, centres de recherche, grands groupes, start-up, PME et ETI dans le cadre de projets collaboratifs bénéficiant de soutiens publics. L’objectif : créer des synergies pour faire avancer la recherche fondamentale, la recherche technologique et l’innovation :
- en mutualisant les moyens, les connaissances et les savoir-faire;
- en partageant les risques et les coûts.
Au-delà des projets de recherche fondamentale menés dans le cadre de l’ANR, IFPEN est partie prenante de projets soutenus par l’Ademe dans les domaines de la mobilité durable et des énergies nouvelles, parmi lesquels plusieurs démonstrateurs de recherche. Citons par exemple le projet BioTfueL®, dont l'objectif est de développer et mettre sur le marché une chaîne complète de production de biodiesel et de biokérosène.
Dans l’optique de renforcer son ancrage territorial et ses partenariats industriels, IFPEN contribue également à des projets collaboratifs financés par le Fonds unique interministériel (FUI), les fonds FEDER, ainsi que par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France.
IFPEN est enfin partenaire de plusieurs projets collaboratifs soutenus par l’Union européenne, notamment dans le cadre du programme Horizon 2020. C'est le cas du projet Cheers dans le domaine du captage du CO2.
71 projets de recherche collaboratifs en cours, dont 38 impliquant des partenaires étrangers.
Depuis 2014, 21 projets H2020 impliquant IFPEN.
NOUS CONTACTER
Tél. : 01 47 52 60 00
Fax : 01 47 52 70 00
> Formulaire de contact