07/11/2024
FacebookTwitterLinkedInImprimer

Au sein de nombreux réseaux et plateformes technologiques, IFPEN participe à la construction de l’espace européen de la recherche et de l’innovation dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et de la mobilité. IFPEN est engagé de longue date aux côtés de l'industrie et de la recherche académique au sein de différentes structures européennes.
 

IFPEN, au cœur des partenariats et associations européens 

Les partenariats européens réunissent la Commission européenne avec des acteurs publics et privés pour relever les défis majeurs de l'Europe à travers des initiatives de recherche et d'innovation.
Ils jouent un rôle clé dans la mise en œuvre d'Horizon Europe et contribuent à la réalisation des priorités politiques de l'UE en coordonnant mieux les investissements et actions des acteurs de la recherche et de l'innovation.

IFPEN s'engage activement dans ces partenariats européens, notamment dans des initiatives comme le partenariat 2Zero pour les véhicules verts, l'Association Européenne des Batteries (BEPA), et le partenariat CCAM pour la mobilité connectée et automatisée. 

En rejoignant des réseaux tels que Polis en 2020, IFPEN soutient le déploiement de technologies et politiques innovantes dans le transport local durable. De plus, IFPEN participe à des initiatives comme CO2 Value Europe et collabore avec des acteurs majeurs de l'hydrogène décarboné tels que Clean Hydrogen Alliance et Hydrogen Europe, acteurs centraux du partenariat Clean Hydrogen.
Ces engagements permettent à IFPEN de contribuer activement à la préparation des stratégies d'Horizon Europe, aux appels à projets et au futur 10e programme-cadre.

Europe et mobilité

L’European Automotive Research Partners Association (EARPA) est une association européenne, fondée en 2002 par IFPEN et cinq autres membres, qui regroupe les principales organisations de recherche et développement dans le domaine de la mobilité en Europe. L'association EARPA compte 56 membres, dont le Carnot IFPEN Transports Energie.
 

Europe et deep tech

L'EIC Scaling Club, dont IFPEN est membre, a vocation à stimuler et mettre en valeur l'excellence de la deep tech en Europe. IFPEN est totalement investi dans cette initiative et assure la présidence du groupe énergies renouvelables de l’EIC Scaling Club.

 

Logo Horizon Europe

IFPEN, pilier de l'accompagnement français pour Horizon Europe

En participant activement aux Groupes thématiques nationaux (GTN), IFPEN aide à définir la position française dans les comités de programme d'Horizon Europe. 
En plus de son rôle dans les GTN, Ides collaborateurs d'IFPEN font partie des « points de contact nationaux », qui informent et accompagnent les acteurs souhaitant rejoindre le programme Horizon Europe. 
Cela renforce son rôle dans la recherche française et ses liens avec les instances nationales en charge du programme.
 

Zoom sur l’Alliance européenne pour la recherche sur l’énergie (EERA)

IFPEN est membre du comité exécutif de l’Alliance européenne pour la recherche sur l’énergie (EERA), la plus grande communauté de recherche sur l’énergie à faible émission en Europe, créée en 2008 afin de mieux aligner les activités de recherche et de développement des différents organismes de recherche sur les priorités du SET Plan et d’établir un cadre de programmation conjoint au niveau de l’UE.
A noter : IFPEN est membre actif de 6 programmes parmi les 18 programmes conjoints coordonnés par l’EERA afin de fournir une expertise scientifique sur trois grandes thématiques : les technologies à faible émission de carbone, les matériaux et les systèmes énergétiques.

Le saviez-vous ?
Le SETPlan a été créé en 2007 et depuis la création de l’union de l’énergie en 2015, il est devenu l’un des principaux instruments du 5e pilier de l’union de l’énergie sur la recherche, l’innovation et la compétitivité. En améliorant les nouvelles technologies et en réduisant leurs coûts grâce à des efforts de recherche nationaux coordonnés, le SETPLAN contribue à promouvoir la coopération entre les pays de l'UE, les entreprises et les instituts de recherche. Pour ce faire, il contribue à coordonner les activités nationales de recherche et d’innovation visant à développer une énergie à faible intensité de carbone entre les pays de l’UE et les pays associés, ainsi qu’à aligner les programmes nationaux de recherche et d’innovation sur son agenda.



IFPEN, engagé dans les « European Technology and Innovation Platforms » (ETIP)  

Les European Technology and Innovation Platforms (ETIP) ont été créées pour soutenir le SET plan en rassemblant des acteurs de l'UE, de l'industrie et de la recherche dans des domaines clés. Leur objectif est d'encourager l'adoption des technologies énergétiques en mutualisant financements, compétences et installations. Les ETIP visent à élaborer des stratégies, identifier les faiblesses en recherche et innovation, et favoriser la coopération et le partage d'informations. Elles lient les avancées technologiques aux enjeux de croissance, compétitivité et durabilité, tout en définissant les priorités européennes en recherche pour mieux répondre aux besoins industriels. 

IFPEN est engagé au sein de différentes ETIP parmi lesquelles :

  • Zero Emission Platform (ZEP) : déploiement des technologies Capture, Stockage et Utilisation du carbone
  • Bioenergy : développement de solutions bioénergie et biocarburants innovantes et compétitives
  • Geothermal : déploiement de la géothermie 
  • ERTRAC : développement de solutions de transport routier durables et intégrées
  • ETP4HPC : promotion de la R&I en matière de calcul intensif
  • Batteries Europe : développement et soutien d’une chaîne de valeur compétitive pour les batteries