20.10.2018
15 minutes de lecture
Numéro spécial Mécanique appliquée
La maîtrise de la transition énergétique nécessite le déploiement industriel de nouvelles technologies pour exploiter des ressources renouvelables et décarbonées. C’est le cas de l’éolien flottant qui s’accompagne de nouveaux enjeux scientifiques et techniques, liés à des conditions d’exploitation sévères. L’exploitation durable de ces ressources énergétiques, dans un contexte très concurrentiel, nécessite la mise en œuvre conjointe d’un savoir-faire et de solutions innovantes fondées sur une recherche scientifique de qualité. Cette exigence concerne aussi les domaines d’application historiques d’IFPEN confrontés à des problématiques de coûts et d’impact environnemental.
Pour tout cela, nos chercheurs en mécanique appliquée s’attachent à valoriser leurs acquis, notamment issus de l’offshore, au travers de défis scientifiques dont la résolution combine expérimentation (y compris à grande échelle), modélisation et simulation numérique dans nombre de domaines : écoulements complexes, hydrodynamique, aérodynamique, couplages fluide-structure, comportements non linéaires des matériaux et des structures.
Ce numéro propose des exemples de réalisations en mécanique numérique au service des nouvelles technologies de l’énergie. Bonne lecture.
Laurent Cangémi, adjoint scientifique au directeur, Direction Physico-chimie et Mécanique appliquées
Parcs éoliens - un agencement plus efficace grâce à la modélisation
Le développement des parcs éoliens nécessite un placement optimal des éoliennes les unes par rapport aux autres afin de maximiser la production de l’ensemble.
Les polymères semi-cristallins : des argiles qui s’ignorent ?
Dans le secteur de l’énergie, les polymères semi-cristallinsa sont principalement utilisés au sein de structures évoluant en milieu agressif, afin de co
Amélioration des modèles hydrodynamiques pour l’éolien flottant
Le développement de supports flottants pour les éoliennes offshore, en remplacement des fondations fixes, permet d’envisager l’exploitation de ressources en vent dans
Chaleur en stock
Le stockage de l’énergie, enjeu majeur dans la transition énergétique, peut se faire sous différentes formes.
Optimisation du câble électrique d’une éolienne flottante
Les technologies d'éoliennes flottantes, comme celles codéveloppées par SBMa et IFPEN, permettent de récupérer plus d’énergie avec de meilleur
Design In Silico : cap sur les matériaux numériques !
Proposer des produits technologiques innovants passe souvent par des approches de simulation afin de doper notre capacité à évaluer des concepts originaux.