Facebook Twitter LinkedIn Imprimer

Une R&D qui répond aux enjeux du Green Deal européen

IFPEN s’inscrit pleinement dans le cadre du Pacte Vert lancé en décembre 2019 par l’Union Européenne (UE), qui fixe l’objectif d’être le premier continent neutre pour le climat à l’horizon 2050. Une trajectoire y est associée sur trois décennies, avec une réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 et de 90 % d’ici 2040, par rapport aux niveaux de 1990.

Cette ambition du Pacte Vert s’accompagne d’un ensemble de mesures visant à engager l'UE sur la voie de la transition écologique, en se dotant d'une économie moderne, compétitive, souveraine et durable. Il s’agit d’une action globale et concertée, comprenant des initiatives couvrant tous les enjeux environnementaux, dont le climat et les secteurs de l'énergie, des transports, de l'industrie, de l'agriculture et de la finance durable.

IFPEN est résolument engagé dans le développement des innovations qui rendront possible cette transition écologique de l’UE. Son excellence scientifique et sa capacité à transformer l’innovation en un produit industriel font d’IFPEN un acteur majeur de la nouvelle économie européenne.

IFPEN a par ailleurs vocation à mettre son expertise en matière de prospective économique sur les thématiques de l’énergie, de l’environnement et de la mobilité au service des politiques publiques européennes. A titre d’exemple, maitriser les méthodologies d’analyse du cycle de vie complet des technologies innovantes est une compétence fondamentale qu’IFPEN est en mesure de mettre en œuvre et qui permet une évaluation précise des différents impacts des scénarios de transition envisagés.

Enfin, IFPEN contribue à la construction de l’Europe de la recherche en portant des propositions dans le cadre de la préparation des programmes-cadres européens (aujourd’hui Horizon Europe 2021-2027) et en contribuant à l’élaboration de feuilles de route qui orientent et structurent la recherche européenne dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et des transports. IFPEN est ainsi membre du Comité exécutif de l’EERA (Alliance européenne sur la recherche en énergie), au sein de laquelle il concourt à la définition des priorités de recherche européennes et à la mise en œuvre du plan SET (plan stratégique pour les technologies énergétiques). Parmi les autres structures de programmation européennes impliquant IFPEN, citons l’association EARTO (European Association of Research and Technology Organisations) qui fédère les organismes de recherche appliquée en Europe.

Ainsi, une intégration forte au sein de l’écosystème européen est fondamentale pour un organisme de recherche tel qu’IFPEN pour contribuer à la structuration des politiques de recherche et d'innovation dans la perspective de la construction d’un continent européen dont l’économie sera décarbonée et durable et dont le maître mot doit être le « vivre mieux ».

Une action européenne renforcée (le mot du président)

[ Je propose ici une interview de PFC dans un encadré sur cette page. ]
 

Focus sur bureau de Bruxelles

Depuis le 1er janvier 2024, IFPEN est implanté à Bruxelles au plus près des institutions européennes, au sein de la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie (MIFJC). Cette instance associe les opérateurs français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation désireux de mutualiser leurs moyens et de coordonner leur action auprès des institutions européennes et des réseaux européens.

Rejoindre la MIFJC permet à IFPEN de renforcer sa présence et sa visibilité à l’échelon européen, avec l’objectif de porter une position reconnue dans ses domaines d’expertise au sein de l’écosystème européen.

La Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie rassemble 29 organismes français de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont 13 membres permanents : CDEFI, CEA, CNRS, France Universités, IFPEN, IFREMER, INRAE, INRIA, INSERM, IRD, IRSN, ONERA, Université Gustave Eiffel. Pour ses membres, la Maison est un lieu propice à l’organisation d’actions de promotion concernant l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. C’est par ailleurs un relai d’information et d’échange sur les nouveaux enjeux, les programmes et actions européens ainsi qu’une interface précieuse entre ses membres et leurs interlocuteurs européens.