16.10.2019
5 minutes de lecture
Les femmes qui œuvrent pour la recherche en catalyse sont à l’honneur dans un numéro spécial de la revue ChemCatChem. Une occasion de revenir plus particulièrement sur le rôle de ces dernières à IFPEN.
La revue scientifique ChemCatChem a publié en août 2019 un numéro spécial sur les femmes en catalyse. Il vise à mettre en évidence l'étendue et la profondeur des meilleures recherches du domaine développées par des femmes, ainsi qu’à accroître la visibilité de ces dernières dans la communauté de la catalyse.
Ce numéro met notamment à l’honneur Céline Chizallet, chef de projet de la direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation d’IFPEN.
Special Issue: Women of Catalysis
August 21, 2019
Volume 11, Issue 16
Pages 3557-3574
Des chercheuses IFPEN engagées auprès de la communauté scientifique nationale
Plusieurs chercheuses de la direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation sont en outre très actives au sein de la communauté scientifique nationale, notamment au niveau de la Société chimique de France (SCF) :
- Hélène Olivier-Bourbigou, chef du département Catalyse moléculaire, Femme scientifique de l’année – Prix Irène Joliot-Curie 2014, a été présidente de la division Catalyse (DivCat) de la SCF de 2013 à 2019,
- Audrey Bonduelle, chef d’un projet de recherche appliquée puis d’un projet de recherche fondamentale1, est présidente du Groupe d’étude en catalyse (GECat) depuis 2018,
- Céline Chizallet, chef de projets de recherche fondamentale2, prix Edith Flanigen 2015, vient d’être élue au bureau de la DivCat.
Toutes trois sont également fortement impliquées, avec d’autres chercheurs IFPEN, dans l’organisation de congrès nationaux et internationaux : celui du GECat tous les ans et la French Conference on Catalysis (FCCat) tous les trois ans, la 2e édition s’étant déroulée en juin 2019.
Par ailleurs, elles sont actuellement très actives pour la préparation de la candidature de la France pour organiser ICC 2024 (International Conference on Catalysis) à Lyon.
Le rôle structurant d’IFPEN reconnu
L’engagement de ces scientifiques illustre le rôle structurant et fédérateur d’IFPEN pour la recherche fondamentale en catalyse à l’échelle nationale, ainsi que pour le rayonnement de cette communauté au plan international. Les actions d'IFPEN permettent notamment d’entretenir des connexions vivaces avec des équipes françaises du meilleur niveau international dans le domaine.
L’excellence de la recherche en catalyse à IFPEN est également mise en lumière par les nombreux prix attribués ces dernières années à des doctorants et des chercheurs de la direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation.
1 CATAPHOT : matériaux et procédés pour l’interconversion entre énergies électriques décarbonées et énergie chimique.
2 EYRING : du calcul ab initio à la cinétique expérimentale
FERMI : méthodes de simulations moléculaires avancées d’investigation de la réactivité des systèmes complexes.
Publications
- Numéro spécial de ChemCatChem sur le FCCat 2016 et numéro spécial à venir pour le FCCat 2019
- Article "Atomistic Models for Highly‐Dispersed PtSn/γ‐Al2O3 Catalysts: Ductility and Dilution Affect the Affinity for Hydrogen"