30.08.2023

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Le 6 juillet dernier, trois élèves d’IFP School, militaires détachés du Service de l’énergie opérationnelle (SEO), ont reçu les galons d’ingénieur principal (commandant), clôturant leur formation de 11 mois à l’École.

La cérémonie était présidée par l’ingénieur général de 2ᵉ classe Patrice Gobin (diplômé IFP School, 1997), commandant de la logistique de l’énergie opérationnelle, et l’ingénieur en chef de 1ʳᵉ classe Olivier Naegellen Roy (diplômé IFP School, 2005), commandant de la base pétrolière interarmées. Ils ont distingué les ingénieurs principaux Grégoire Alziari de Malaussene, Quentin Commine (programme Énergie et produits, « PRO ») et Zélia Goux (programme Énergie et marchés, « ENM »), en présence de Thierry Lacome, Responsable du programme « PRO » et de Pascal Longuemare, Directeur du centre Motorisations et mobilité durable.
 

« Chaque année, IFP School accueille des jeunes ingénieur(e)s du SEO et nous sommes fiers de contribuer à leur formation dans l’excellence que requièrent les activités du SEO. Les programmes « PRO » et « ENM » leur permettent notamment d’aborder le management de l’énergie et de l’environnement, la formulation de produits énergétiques et non énergétiques, le transport et le stockage d’énergie, la production d’énergie décarbonée, les aspects marketing, la finance, l’économie ainsi que l’analyse de cycle de vie. Nous adressons nos chaleureuses félicitations à Grégoire Alziari de Malaussene, Quentin Commine et Zélia Goux, pour leur implication à l’École et leur promotion au rang d’ingénieur principal » commente Thierry Lacome.


Par ailleurs, dans un article publié sur le site web du SEO cet été, Quentin Commine revient sur les apports de son année passée à IFP School : « Après un temps de commandement intense dans l’armée de terre et une première partie de carrière riche dans la maintenance aéronautique, mon année à IFP School a été un temps de remise en question durant lequel j’ai acquis des compétences diverses, actionnables, et des savoir-faire essentiels à mes futurs emplois. IFP School est une expérience initiatique pour tous les ingénieurs militaires des essences (IME) « directs » et notre histoire commune avec cette école est extrêmement ancienne : on retrouve en effet la trace d’une collaboration entre notre service et l’ENSP puis ENSPM (ancien nom d’IFP School) dès 1947. Dans le cas de ma formation au sein du programme Énergie et produits, j’ai passé une année particulièrement enrichissante grâce à l’engagement de l’équipe pédagogique avec en premier lieu notre chef de centre et notre directeur de programme (ainsi que son adjointe et son assistante). En plus de mettre l’humain au centre de tout et de fortement s’impliquer dans notre projet pédagogique, j’ai également été confronté à une équipe parfaitement au fait des spécificités inhérentes à notre état de militaire. La coopération entre IFP School et notre encadrement militaire, à notre profit, est également un marqueur puissant de cette connaissance mutuelle. Enfin, cette année a été l’occasion d’évoluer avec de jeunes diplômés parmi lesquels j’ai trouvé des personnes très intéressantes et avec lesquelles je garderai contact. Ce temps à IFP School est une fierté et n’est pas seulement une formation : elle est une année durant laquelle le capitaine « ancien » planche, prend du recul, et (ré)apprend, en vue de devenir un jeune ingénieur principal et d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie militaire. »

Nous souhaitons à Grégoire, Quentin, et Zélia beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions de commandement. Soulignons à cette occasion que 48 ingénieurs militaires des essences actuellement en service au sein du SEO, sont diplômés d’IFP School.

 

Vous serez aussi intéressé par