20.09.2018
2 minutes de lecture
Jeudi 20 septembre, Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, et Didier Houssin, Président d’IFP Energies nouvelles (IFPEN), ont signé le renouvellement de l’accord-cadre qui régit leur partenariat.
Par ce renouvellement, les deux organismes réaffirment leur volonté de pérenniser et renforcer leurs actions de coopération conduites avec succès depuis déjà de nombreuses années.
En effet, les liens entre les deux établissements sont anciens et se sont consolidés au fil du temps. C’est en 1980 que débutait la collaboration entre IFPEN et le CNRS par un partenariat dans le domaine de la chimie et de la catalyse et en 1984 était signé le premier accord cadre.
Cet accord-cadre vise, comme le précédent, à définir les principes généraux régissant les collaborations, notamment celles sur des projets de recherche ou sur le montage de thèses et de post-doctorats communs. Aujourd’hui, IFPEN et le CNRS engagent ensemble 20 à 30 thèses et post-docs par an, soit 65 thèses communes en cours. Par ailleurs, les équipes IFPEN participent à plus d’une dizaine de Groupements de Recherche (GdR) du CNRS qui permettent aux chercheurs des deux organismes de se rencontrer régulièrement. Mais l’accord-cadre a pour ambition d’aller encore plus loin avec le projet de création d’un laboratoire commun de recherche dans le domaine des matériaux pour l’énergie.
« Nous sommes très heureux de poursuivre et renforcer notre partenariat stratégique très complémentaire avec le CNRS. Il est essentiel pour nous de pouvoir collaborer avec des équipes d’excellence scientifique pour irriguer le processus d’innovation, a affirmé Didier Houssin. »
« La longévité des relations entre IFPEN et le CNRS repose sur des objectifs scientifiques communs notamment dans les domaines de la mobilité durable, des énergies nouvelles et des hydrocarbures responsables. Nous construisons ensemble le paysage énergétique de demain a précisé Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. »
Contacts presse
IFPEN
Tél. : 01 47 52 62 07 - presse@ifpen.fr
CNRS
Tél. : 01 44 96 51 51 - presse@cnrs.fr