11.05.2020

2 minutes de lecture

Facebook Twitter LinkedIn Imprimer

Au regard de la situation sans précédent liée au Covid-19, IFPEN a adapté son activité et son organisation afin de protéger ses salariés et ses partenaires.
Une cellule de crise a été activée dès fin février et se réunit quotidiennement. Un plan de continuité d’activité a été réalisé afin de préparer au mieux IFPEN et ses collaborateurs face à ces circonstances exceptionnelles qui perturbent l’organisation.
Après une fermeture temporaire des sites, une reprise partielle et progressive des activités expérimentales prioritaires est mise en place à partir du 11 mai, assortie de mesures de protection pour la sécurité des salariés.

Après une phase de veille de 8 semaines …

Dès le 17 mars, les sites de Rueil-Malmaison et de Solaize ont été mis en veille, à l’exception d’une activité de sécurité des installations. Les dernières unités ont été fermées le 20 mars à Rueil-Malmaison et le 24 mars à Solaize, et une dizaine de salariés ont assuré une présence sur les sites.

… une reprise partielle et progressive sur sites

À partir du 11 mai, les activités expérimentales les plus prioritaires reprennent sur les sites de Rueil-Malmaison et de Solaize, de façon progressive. Des mesures de protection renforcées sont mises en place pour le personnel présent, avec port du masque obligatoire et respect des gestes barrières.

… et une poursuite du télétravail

La majorité du personnel reste toutefois en télétravail. La transformation digitale de l’établissement engagée il y a quelques années, ainsi que le dispositif de télétravail mis en place début 2019, ont grandement facilité la continuité de l’activité. 
De plus, l’ensemble du personnel - chercheurs, techniciens, personnels de soutien - fait preuve d’un engagement très fort et a à cœur de poursuivre les activités au meilleur niveau possible. Les échanges avec les différents partenaires se poursuivent également.

De la même manière, IFP School, déjà bien préparée aux innovations pédagogiques, assure une grande majorité des cours, TD et projets à distance, de même que les formations dispensées à l’extérieur.

Les moyens d’IFPEN mis au service du personnel soignant

IFPEN a initié la fabrication de visières de protection pour les hôpitaux des environs à l’aide de ses imprimantes 3D.  

Par ailleurs, IFPEN a fait don de l’essentiel de ses stocks de masques et blouses au personnel soignant d’hôpitaux ou cabinets médicaux en régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.
 

En pratique

Afin d’assurer une communication continue et les projets en cours, le personnel d’IFPEN peut être contacté par e-mail ou téléphone comme d’habitude.

À l’attention de nos fournisseurs :
Nos magasins de réception de fournitures sur les sites de Solaize et de Rueil sont de nouveau ouverts et les fournisseurs peuvent livrer aux horaires habituels.
Le traitement des factures fournisseurs sous format papier est actuellement perturbé du fait d’un service postal réduit. Afin de pouvoir traiter vos factures dans les meilleurs délais, nous demandons à nos fournisseurs de bien vouloir les déposer sous format dématérialisé sur la plateforme CHORUS PRO grâce à notre identifiant 77572915500017. 
Nos collaborateurs n’ayant plus accès à leurs lignes téléphoniques, nous vous recommandons de privilégier les échanges par messagerie électronique à l’adresse mail suivante : relance-factures@ifpen.fr.
Soyez assurés que nos services de comptabilité et de trésorerie mettent tout en œuvre pour assurer un traitement normal de vos factures pendant cette période difficile.

Pour toute demande urgente, nous vous invitons à nous contacter par mail à webmestre@ifpen.fr.

Nous souhaitons vivement rester en contact, en cette période de fonctionnement perturbé.
Soyons tous prudents.

Logo IFPEN


Covid-19 - gouvernement.fr

 

Vous serez aussi intéressé par