13.10.2022

3 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer
Prix thèse IFPEN-ANRT

 

Dans le cadre de la première édition du Prix de thèse IFPEN-ANRT, le Jury présidé par Olivier Appert, membre de l’Académie des technologies, a désigné comme lauréat Alexandre Mallet, Docteur de l’Université de Montpellier pour sa thèse intitulée : Caractérisation spectroscopique robuste des déchets organiques : comment s’affranchir des effets de l’eau ?

En 2022, IFPEN et l’ANRT se sont associés pour créer un nouveau Prix de thèse intitulé « Collaboration science-industrie pour la transition écologique ». Ce Prix décerné chaque année récompense un jeune docteur ayant effectué sa thèse, dans le cadre d’une convention Cifre signée avec une PME, et ayant produit des retombées bénéfiques en termes de :

  • Contribution à la réduction de l’empreinte environnementale des activités humaines dans tous types de secteurs : industrie, transport, logement, production d’énergie, etc.
  • Qualité et pérennisation de la collaboration de la PME avec le monde académique.
     

La thèse d’Alexandre Mallet a été réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (INRAE-LBE Narbonne, membre du Carnot 3BCAR), l’UMR ITAP de l’INRAE/Institut Agro Montpellier et la société BioEnTech, basée à Saint-Malo, qui développe, commercialise et installe des solutions logicielles et analytiques pour la sécurisation et l’optimisation des unités de méthanisation. Les résultats de ses travaux de recherche permettent d’envisager de caractériser la matière organique sur le site de méthanisation, en s’affranchissant des étapes de préparation préalable (séchage). Ils pourraient aussi contribuer à développer davantage les filières de valorisation des déchets organiques.

Le Prix a été remis conjointement par Olivier Appert, Clarisse Angelier, Déléguée générale de l’ANRT, et Pierre-Franck Chevet, Président d’IFPEN, le 13 octobre dernier, lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans le cadre des rendez-vous Carnot 2022. 

« Au travers de ce prix, IFPEN souhaite récompenser un jeune chercheur dont les travaux sont menés à l’interface de la recherche académique et du monde industriel, à l’image de son propre positionnement illustré par ses deux Carnot IFPEN Transports Energie et IFPEN Ressources Energétiques. Par ailleurs, en ciblant des recherches conduites au sein d’une PME, nous entendons souligner le potentiel de ces entreprises pour faire progresser en France l’innovation issue de la recherche. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place des dispositifs d’accompagnement en faveur des PME innovantes », a souligné Pierre-Franck Chevet, président d’IFPEN.

« L’ANRT opère le dispositif Cifre pour le compte du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1981. Ce prix permet de souligner un projet de recherche partenariale exemplaire répondant aux problématiques d’une entreprise et visant à faire progresser les connaissances scientifiques, tout en créant des liens étroits entre les milieux académique et privé », a rappelé Clarisse Angelier, Déléguée générale de l’ANRT.

« Le choix du jury s’est porté assez naturellement sur la candidature d’Alexandre Mallet car c’est celle qui offrait la meilleure adéquation avec l’ensemble des critères fixés pour ce prix. Au-delà de son excellente prestation dans l’exposé de son travail doctoral, nous avons particulièrement apprécié la plus-value opérationnelle des résultats qu’il a obtenus et su pleinement transférer à l’entreprise BioEnTech : apports en termes de connaissances scientifiques dans plusieurs champs disciplinaires (chimiométrie, analyse spectroscopique, science et traitement des données) mais aussi de méthodes et d’outils qui vont permettre d’améliorer sensiblement la performance et la conduite industrielle des procédés de méthanisation des déchets organiques. Le jury a souligné la parfaite intégration du doctorant dans l’entreprise et sa contribution au renforcement des liens avec le monde académique. » a ajouté Olivier Appert, membre de l’Académie des Technologies.


Contacts presse  

Anne-Laure de Marignan, IFPEN - 01 47 52 62 07 – presse@ifpen.fr 
Camille Le Hyaric, EPOKA – 06 60 43 65 02 – clehyaric@epoka.fr
Leila Chaix De La Varene – 01 55 35 2564 - lavarene@anrt.asso.fr


A propos d’IFPEN 

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable ; hydrocarbures responsables.  www.ifpenergiesnouvelles.fr

A propos de l’ANRT

L’ANRT est le réseau intersectoriel public-privé de la recherche française. Ses membres représentent aujourd’hui les trois-quarts de l’effort de Recherche français. Le MESR lui a confié la mise en œuvre du dispositif Cifre qui permet à un employeur recrutant un doctorant de bénéficier d'une aide financière pour mener un projet de recherche partenariale avec un laboratoire académique.
www.anrt.asso.fr

Vous serez aussi intéressé par