15.09.2020
2 minutes de lecture
La direction Géosciences d’IFPEN accueille pour une durée d’un an (du 01/04/2020 au 31/03/2021) le Docteur David SEBAG, Maître de Conférences à l’Université de Rouen (Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière) et chercheur associé à l’Université de Lausanne (Laboratoire Biogéosciences).
Géologue de formation, David SEBAG s’intéresse à l’impact des activités humaines et du climat sur les environnements continentaux (www.davidsebag.fr). Depuis une vingtaine d’années, il étudie les environnements holocènes (<10 000 ans) en contexte archéologique et les environnements récents (< 100 ans) de manière à replacer les changements environnementaux actuels dans une perspective à plus long terme. Spécialiste des Géosciences de l’Environnement, il a notamment développé une méthodologie spécifique à l’étude de la matière organique (MO) des sols et des environnements continentaux à partir des mesures réalisées par analyse Rock-Eval®.
Accueilli sur le site de Rueil-Malmaison, il a intégré l’équipe en charge du projet « Caractérisation/Vérification des sols dans la transition énergétique et environnementale » pour renforcer les compétences en Science du sol, développer les méthodologies ciblant spécifiquement la MO des sols et des environnements continentaux et renforcer le réseau de collaboration de l’IFPEN en France et à l’international. Il participe également aux activités du projet « Évolution climatique et géomorphologie » en apportant son expertise en Géosciences de l’Environnement.
Les sujets traités dans le cadre de ce séjour scientifique portent sur (1) la construction d’une base de données et la standardisation de procédures pour l’étude des sols, (2) le développement de nouvelles approches Rock-Eval® pour caractériser les formes de carbone dans les sols, et (3) l’étude des processus de stabilisation, de séquestration et de stockage du carbone dans les sols en relation avec les conditions pédo-climatiques, l’utilisation des terres et les pratiques agraires. Ces actions sont menées en étroite collaboration avec des laboratoires français (iEES à Paris, GET à Toulouse, Eco&Sols et MARBEC à Montpellier, CEREGE à Marseille, ENS à Lyon) et européens (Biogéosciences à l’Université de Lausanne en Suisse, MARUM à l’Université de Brême en Allemagne).