26.09.2019
2 minutes de lecture
Equinor vient de signer un accord-cadre avec IFP Energies nouvelles (IFPEN) pour une période de quatre ans. L'accord-cadre couvre la fourniture de services avancés de R&I dans les technologies pétrolières et gazières, les énergies renouvelables et les solutions à faible intensité carbone.
Le précédent accord, signé en 2013, portait sur des projets communs dans les domaines de la récupération assistée du pétrole et de la gestion de l'eau, avant d'être progressivement étendu à d'autres thématiques, comme l'énergie éolienne et la géothermie. Ce renouvellement reflète la volonté des deux organisations de soutenir les actions de R&I afin de développer des solutions innovantes et compétitives pour une transition énergétique plus efficace et durable.
"Nous sommes extrêmement heureux de signer cet accord, car il vient renforcer les liens déjà existants avec notre partenaire, en particulier en ce qui concerne la transition énergétique. Nous jouons déjà un rôle actif dans ce domaine, et c'est la raison pour laquelle cette étroite collaboration avec un grand groupe énergétique comme Equinor est très importante. Nos équipes continueront à fournir des services de R&I avancés avec le très haut niveau de qualité attendu par notre partenaire", explique Catherine Rivière, Directrice du centre de résultats Ressources énergétiques d'IFPEN.
“Equinor s'engage à créer de la valeur à long terme tout en maintenant une faible empreinte carbone ; l'énergie renouvelable est un élément clé de notre portefeuille. La recherche et le développement technologique sont essentiels pour nous aider à atteindre nos objectifs. Nous sommes ravis de signer cet accord et nous réjouissons de continuer à travailler avec IFPEN pour trouver des solutions nouvelles et des améliorations en vue de répondre aux défis du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables », a déclaré Elisabeth Birkeland, VP Management des Technologies chez Equinor.
Un comité de pilotage se réunira deux fois par an afin d'examiner les projets en cours et d'identifier de nouvelles actions communes potentielles pour ce partenariat stratégique.
Equinor est une société énergétique internationale présente dans plus de 30 pays à travers le monde. Forte de 40 ans d’expérience dans la production d’hydrocarbures sur le plateau continental norvégien, Equinor s’engage à répondre aux besoins énergétiques mondiaux, selon une approche responsable et en appliquant des solutions novatrices. Equinor, dont le siège social est situé en Norvège, emploie environ 21 000 personnes dans le monde.
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de toutes ses activités, structurées autour de trois priorités stratégiques : la mobilité durable, les énergies nouvelles et le pétrole et le gaz responsables.