04.07.2022

5 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Dans le cadre de son dispositif de soutien à l’innovation des PME et start-up, IFP Energies nouvelles (IFPEN) accompagne la start-up française Akanthas afin d’accélérer le développement de sa solution digitale de gestion et suivi des déchets industriels. Unique en Europe, cette technologie permet aux entreprises de réduire le coût et l’empreinte environnementale de la gestion des déchets. 
 

L'innovation au service d'une gestion intelligente des déchets industriels

Plus de trois quarts des déchets générés dans le monde proviennent des activités professionnelles. Si les entreprises mesurent depuis des années leur consommation d’électricité, d’eau ou de carburant, peu de moyens sont déployés pour mesurer leur production de déchets et optimiser leur tri, d’où aujourd’hui un taux de valorisation relativement réduit.

Partant de ce constat, et à l’instar des nombreuses technologies qui émergent autour de la collecte et du tri des ordures ménagères, Akanthas, start-up toulousaine lancée en 2021, a développé une solution à base de traitement d’images pour une gestion plus performante et durable des déchets industriels.

En caractérisant et en mesurant les déchets à la source, les technologies connectées d’Akanthas permettent aux professionnels d’éviter les erreurs de tri ainsi que la sous-charge des bennes. En optimisant la collecte et le tri, il est en effet possible de réduire les opérations de transport et d’augmenter le taux de valorisation des déchets.

« Notre innovation offre aux industriels et aux collecteurs / recycleurs la possibilité de faire baisser la facture liée à la gestion des déchets et de réduire considérablement leur empreinte carbone. On estime qu’il y a 8 tonnes de CO2 évitées en moyenne par an pour chacun de nos clients », précise Nicolas Jaouen, CTO & cofondateur d’Akanthas.

Pour l’aider à accélérer le développement de sa solution, aujourd’hui déployée chez plusieurs industriels de la manufacture et du BTP et en déchèterie, Akanthas s’est tournée vers IFPEN. IFPEN va apporter à la start-up son expertise dans le domaine de l’IA et du traitement d’images afin, notamment, de pouvoir détecter une plus large quantité de matières de déchets et de déployer la technologie à plus grande échelle. La jeune pousse française vise en effet les 1,5 millions de CA d’ici l’année prochaine. En parallèle, la start-up a pour objectif de réaliser une levée de fonds d’un montant d’1 million d’euros dans les mois à venir. 

« C’est lors de cette phase critique de croissance, où les ressources sont encore limitées et où les performances produit doivent être au rendez-vous lors du déploiement industriel, que l’apport de forces R&D extérieures est crucial. Le partenariat IFPEN / Akanthas vise à dérisquer le projet d’Akanthas tout en préservant sa trésorerie » explique Georgia Plouchart, Responsable Open Innovation & PME en région Occitanie au sein d’IFPEN. 
 

L’engagement d’IFPEN pour accélérer le développement des PME, start-up et ETI

IFPEN conduit une politique active de soutien aux PME et start-up en proposant des dispositifs d’aide adaptés à leurs besoins. Cet accompagnement concerne tout projet d’innovation avec un bénéfice environnemental, quel que soit le secteur d’activité visé et son degré de maturité.

« Notre dispositif permet au partenaire un accès rapide à nos moyens et à nos compétences pour le développement de son innovation. Les entreprises accompagnées bénéficient ainsi d’une expertise de pointe, difficilement accessible sur fonds propres, pour répondre à leurs besoins techniques », ajoute Georgia Plouchart. 

En avançant le financement de ses travaux de R&D, IFPEN partage les risques financiers puisque le partenaire commence à rembourser IFPEN uniquement lors de la commercialisation de son innovation.

Dans les domaines stratégiques d’IFPEN, un partenariat technologique plus poussé est possible avec une logique de co-développement de l’innovation. L’engagement dans la durée va jusqu’à l’industrialisation et peut conduire à une prise de participation au capital.

>> En savoir plus sur l'offre d'accompagnement d'IFPEN Boost&Link


Contacts presse  

Anne-Laure de Marignan, IFPEN - 01 47 52 62 07 – presse@ifpen.fr 
Camille Le Hyaric, EPOKA – 06 60 43 65 02 – clehyaric@epoka.fr


A propos d’IFPEN 

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable ; hydrocarbures responsables.  

A propos d’Akanthas 

Akanthas est une startup innovante portée par la conviction que 100% des déchets du secteur industriel sont valorisables en agissant à la source. Pour cela, Akanthas digitalise la production des déchets grâce à une solution  basée sur l'IA qui mesure et analyse les déchets afin de rendre les opérations de collecte, transport et traitement : efficaces, économiques, et durables. www.akanthas.com


 

logo IFPENLogo Akanthas