10.06.2021
2 minutes de lecture
Dans le cadre de son dispositif de soutien à l’innovation des PME et start-up, IFP Energies nouvelles (IFPEN) accompagne la société de biotechnologie Naturamole dans le développement d’un procédé de purification d’une lactone naturelle qui pourra, à terme, être commercialisé pour la fabrication d’arômes, de parfums et de cosmétiques. Les différents essais réalisés ont permis d’obtenir, en une seule étape, une pureté de la molécule d’intérêt supérieure à 95% avec un rendement de purification de 80%. Des résultats qui répondent aux critères du marché cosmétique.
Une illustration réussie de transfert technologique d’IFPEN vers une PME
Située dans la région de Grenoble en Isère, Naturamole est une PME industrielle spécialisée dans le développement de bioprocédés (biocatalyse enzymatique et fermentation) qui produit et commercialise des molécules naturelles à destination des formulateurs d’arômes, de parfums et de produits cosmétiques. Naturamole s’est tournée vers IFPEN pour l’aider à développer un procédé de purification à haut rendement et répondre au défi de l’atteinte d’un haut degré de pureté à partir d’un principe actif issu de ressources renouvelables.
Guillaume Lepage, responsable R&D au sein de Naturamole, commente : « Parmi les différentes offres d’accompagnement de PME existantes, celle d’IFPEN nous a paru particulièrement intéressante compte tenu de son expertise avancée dans le domaine des procédés de séparation et des technologies de distillation, liée à son ancrage historique en pétrochimie et en produits biosourcés. Le mode de partenariat nous a également séduit car il permet un partage des risques ».
Suite à la réalisation de différents essais de performance et d’extrapolation, IFPEN a réussi la mise au point d’un système de distillation à plusieurs échelles qui assure efficacement la purification d’une lactone naturelle, en atteignant un niveau de pureté de 95% avec un rendement de récupération supérieur à 80% en une seule étape. La qualité des résultats obtenus ouvre de nouvelles perspectives de débouchés pour Naturamole sur le marché des ingrédients naturels.
« Forts de ce succès, nous allons poursuivre notre collaboration et élaborer des recommandations sur le système de production à privilégier pour une industrialisation à grande échelle. IFPEN s’appuie pour cela sur son expérience reconnue dans le changement d’échelle et le développement industriel » déclare Vincent Coupard, chef de projet au sein d’IFPEN.
L’engagement d’IFPEN pour accélérer le développement des PME, start-up et ETI
IFPEN conduit une politique active de soutien aux PME, start-up et ETI en proposant des dispositifs d’aide adaptés à leurs besoins. Cet accompagnement se concentre prioritairement sur les domaines de la transition énergétique et de l’environnement.
« Nous mettons à disposition de nos partenaires nos moyens et compétences pour le développement de tout projet d’innovation à impact environnemental positif, et répondons à leurs besoins techniques. Les entreprises accompagnées bénéficient ainsi d’une expertise de pointe, difficilement accessible sur fonds propres », explique Isabelle Harter, Responsable Open Innovation & PME en région AuRA au sein d’IFPEN.
En avançant le financement des travaux de R&D, IFPEN partage les risques et se rémunère lors de la commercialisation. IFPEN met également au service de ses partenaires son expertise en matière de dépôt de brevets.
Dans les domaines stratégiques d’IFPEN, un partenariat technologique plus poussé est possible avec une logique de co-développement de l’innovation. L’engagement dans la durée va jusqu’à l’industrialisation et peut conduire à une prise de participation au capital.
Pour en savoir plus : Le décryptage IFPEN "Chimie biosourcée"
Contacts presse : Anne-Laure de Marignan, IFPEN - presse@ifpen.fr