21.03.2018

2 minutes de lecture

Facebook Twitter LinkedIn Imprimer
Logo-Digital-IFPEN-Mieux-travailler-ensemble.jpg

 

« Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres » (Confucius) : c’est ainsi qu’IFPEN s’est engagé depuis un an dans la transformation digitale ; une somme d’actions concrètes à tous les niveaux de l’entreprise qui progressivement amèneront un véritable changement culturel.

Rencontre avec les deux artisans de cette mutation : Van Bui Tran et Bruno Bordet.

Qu’entend-on par transformation digitale ?

Van Bui Tran : La transformation digitale est une orientation stratégique qui s’appuie sur les nouvelles technologies numériques pour améliorer la performance globale de l’entreprise. Il y a des enjeux techniques mais aussi, et surtout, culturels. En effet, la transformation digitale suppose de déployer de nouvelles façons de travailler, d’apprendre, de partager, de coopérer, en somme se remettre en question dans un contexte qui évolue rapidement. Elle ne se réduit pas à l’adoption opportuniste de nouvelles technologies.

Comment a été initié ce grand chantier ?

Bruno Bordet : Une mission « transformation digitale » nous a été confiée avec des enjeux à la fois internes et externes. Nous nous sommes appuyés notamment sur un groupe de jeunes collaborateurs pour lancer un plan d’actions ambitieux qui concerne l’ensemble des salariés et des fonctions de l’entreprise.

Van Bui Tran : Nous avons tout d’abord recensé les actions en cours relatives à la transformation digitale car, bien entendu, IFPEN ne part pas de rien ! Nous avons également rencontré d’autres organismes de recherche et des industriels, pour nous nourrir de ce qui se fait à l’extérieur. In fine, nous avons opté pour une stratégie de construction axée sur la mise en place d’actions pragmatiques à court terme et qui reconnaît le droit à l’essai et aux erreurs dans le cadre d’une démarche de « POC » (proof of concept/preuve de concept). L’idée est d’acquérir progressivement une culture du digital, avec une organisation qui, si elle s’inspire de ce qui se fait ailleurs, prend appui sur nos spécificités.

Quel est votre plan d’action ?

Bruno Bordet : Une feuille de route de quelque soixante actions concrètes a été élaborée. Elle ouvre la voie de la culture du digital au sein de toutes les entités d’IFPEN, directions de recherche comme directions support. Au-delà d’une évolution des outils, cela implique l’évolution dans les façons de travailler, de s’organiser, d’innover. De l’ouverture de projets de recherche à dominante sciences du numérique à des groupes de réflexion transverses sur les problématiques en matière de digital, en passant par une utilisation renforcée de modules digitaux dans la formation et la création d’un réseau social d’entreprise, les chantiers sont nombreux et diversifiés.

Van Bui Tran : Nous continuons de nous appuyer sur le groupe de jeunes collaborateurs qui sont devenus nos « ambassadeurs digitaux ». Ils ont pour mission d’animer à nos côtés la démarche de transformation digitale et de faire comprendre qu’elle est l’affaire de tous à IFPEN et non de quelques initiés ou « millenials ».

 

Equipe-Digitale-IFPEN-Les-Jeunes.jpg