22.06.2022
5 minutes de lecture
L’édition 2021 du palmarès des déposants de brevets à l’INPI est parue : avec 189 demandes, IFPEN est classé 3e déposant de brevets parmi les établissements de recherche et d’enseignement supérieur après le CEA et le CNRS, et ce pour la 3e année consécutive. Cette édition montre qu’une part significative des dépôts d’IFPEN concerne le domaine de la chimie et qu’IFPEN continue d’améliorer ses procédés au service de la transition écologique.
Si IFPEN a maintenu la place qu’il occupait sur le podium des déposants de brevets depuis 2019, il a aussi gagné 2 places dans le top 50 général des déposants de brevets par rapport à 2020 et se hisse au 13e rang du palmarès, aux côtés de grands groupes comme Stellantis, Arkema ou encore Air Liquide.
Poursuivre les avancées de la transition écologique et énergétique
IFPEN se distingue également en figurant dans le top 10 des déposants de brevets dans le domaine de la chimie (135 dépôts de brevets). Pour la première fois, l’INPI a établi un palmarès par domaine et sous-domaine technologiques : IFPEN est le premier déposant dans les domaines de la chimie de base (54 brevets) et du génie chimique (78), et le 3e dans la chimie fine organique (44). Des disciplines qu’IFPEN continue par ailleurs d’orienter vers les objectifs de la transition écologique.
Répondre aux enjeux sociétaux avec la chimie biosourcée et les biocarburants
Les procédés que visent ces brevets confortent notamment la position d’IFPEN comme acteur à la pointe pour le développement de la chimie biosourcée et des biocarburants avancés. Des solutions qui pourront répondre à la demande sociétale en produits issus de matières renouvelables et soutenir les cibles nationales et européennes d'incorporation de biocarburants dans les transports.
>> En savoir plus sur les solutions IFPEN en matière de chimie biosourcée et de biocarburants
Recyclage chimique des plastiques : IFPEN continue sur sa lancée
IFPEN continue par ailleurs de se positionner sur le recyclage des plastiques, domaine dans lequel ses équipes ont récemment mis au point des technologies de recyclage chimique innovantes pour recycler le polyéthylène téréphtalate (PET) – un type de résine très utilisé pour la production d’emballage en Europe – ou encore pour purifier les huiles de pyrolyse de plastiques. Ces dernières peuvent ensuite être traitées directement dans les usines pétrochimiques pour produire du plastique recyclé.
>> En savoir plus sur les solutions IFPEN en matière de recyclage chimique des plastiques
Innover dans les anciens comme dans les nouveaux domaines d’expertise
Si la chimie a fait l’objet de travaux de R&D importants, IFPEN a également poursuivi ses efforts dans ses autres domaines d’expertise. Dans le domaine de la mobilité, les brevets déposés concernent notamment la conception et le pilotage des motorisations électriques ou encore l’analyse des mobilités pour maitriser leurs impacts environnementaux.
>> En savoir plus sur les expertises IFPEN en matière de mobilité électrifiée
IFPEN a par ailleurs renforcé ses innovations au service de la transition écologique avec des brevets dans les domaines du traitement des eaux industrielles, des solutions digitales pour les géosciences et du CCUS*.
*Acronyme anglais (Carbon capture, utilization and storage) désignant les différentes technologies de captage, de stockage et de valorisation du CO2
>> En savoir plus sur le CCUS
Enfin, dans le domaine de l’éolien, les équipes IFPEN ont continué à innover notamment pour l’amélioration de la prédiction des caractéristiques du vent. Les technologies de stockage d’énergie avancé, indispensables à l'équilibre entre production et consommation de l’électricité renouvelable, source d’énergie en croissance, ont également fait l’objet de nouveaux brevets.
>> En savoir plus sur les solutions IFPEN en matière de stockage d’énergie
Des résultats qui reflètent le fort investissement d’IFPEN et de ses équipes dans la recherche et l’innovation au service de la transition écologique.