24.01.2024
1 minutes de lecture
Le journal Global and Planetary Change (Elsevier), qui publie des études sur l’état passé, présent et futur du système terrestre en lien avec le changement environnemental mondial, vient de faire paraître un numéro spécial, co-édité par IFPEN et l’université d’Utrecht, intitulé Understanding the coupled evolution of orogens, sedimentary basins and their fluid-rock interactions *.
Des expertises au service de l’exploitation durable du sous-sol
Les processus géologiques multi-échelles présentés dans ce numéro spécial sont d'une importance sociétale majeure, en termes de géorisques (e.g., tremblements de terre), de géoressources (e.g., énergie géothermique, eaux souterraines) et de changements environnementaux/climatiques (e.g., topographie dynamique). Ces processus sont étudiés dans les « laboratoires » offerts par les milieux et phénomènes naturels (e.g. littoral, eaux continentales et océaniques, glissements de terrain, activités sismiques et volcaniques, etc.) et à travers différentes approches multidisciplinaires. Ces études améliorent la compréhension de l'évolution dynamique des bassins sédimentaires et guident la future exploitation durable du sous-sol dans le contexte de la transition écologique.
Tout au long de ce numéro, l’interaction des fluides avec les roches encaissantes est mise en évidence, ce qui est essentiel dans la mesure où d’une part diverses utilisations futures du sous-sol impliqueront concrètement l'injection de fluides ou de gaz (par exemple, l'énergie géothermique, l'hydrogène ou le stockage de CO2), et où d’autre part la dynamique et les impacts de ces applications doivent au préalable être bien compris et maîtrisés.
* Edité par Fadi H. Nader et John J. Armitage (IFPEN) avec Liviu Matenco (Université d’Utrecht, Pays-Bas), ce numéro inclut 14 articles concernant les milieux géologiques complexes. Les articles sont issus du workshop annuel de la Task Force Sedimentary Basins de l’ILP (International Lithosphere Programme – UNESCO, IUGG-IUGS) qui s’est tenu à IFPEN fin 2021. Parmi ceux-ci figure notamment un article issu des travaux de thèse de Marianne van Unen (IFPEN/ Université d’Utrecht, 2019) sur la thermicité de ces milieux.
Référence :
F. H. Nader, L. Matenco, J. J. Armitage, Understanding the coupled evolution of orogens, sedimentary basins and their fluid-rock interactions, Global and Planetary Change, Volume 230, November 2023, DOI: https://doi.org/10.1016/j.gloplacha.2023.104272
Contacts scientifiques : Fadi H. Nader, John J. Armitage
Vous serez aussi intéressé par
Un nouveau regard sur l’histoire géologique des bassins sédimentaires grâce à la thermo-chronométrie
THÈSE DE XAVIER MANGENOT