08.11.2021
2 minutes de lecture
Rémi Hocq, ancien doctorant IFPEN, a reçu le 15 octobre le prix Marcel Loncin 2020 de l’association des chimistes, ingénieurs et cadres des industries agricoles et alimentaires (Acia), pour ses recherches sur Clostridium beijerinckii DSM 6423, une souche plateforme émergente pour la bioproduction de solvants.
Ces travaux menés dans le cadre de sa thèse soutenue en 2019, ont déjà été récompensés par le Prix Yves Chauvin 2020 et la médaille d’argent Dufrenoy, décernée le 22 septembre 2021 par l’Académie d’agriculture de France. Ils ont été réalisés à IFPEN et encadrés par Nicolas Lopes Ferreira et François Wasels, en collaboration technique avec le Genoscope d’Evry et l’université Paris Saclay. Rémi Hocq a notamment validé l’utilisation dans la souche DSM 6423 d’un outil de modification génétique basé sur la technologie CRISPR-Cas9 et breveté une première souche compatible avec une démarche d’amélioration génétique.
Il a par ailleurs déterminé les performances fermentaires de ce microorganisme sur des substrats modèles ou industriels (mélasses d’éthanoleries de betterave ou de canne à sucre). Enfin, en s’appuyant sur une étude approfondie multi-omique il a acquis un grand nombre de données biologiques pour mieux comprendre la physiologie et les mécanismes de régulation inhérents à cette nouvelle souche plateforme pour la production d’Isopropanol et de n-Butanol biosourcés.
Rémi Hocq est actuellement chercheur postdoctoral à l’université Boku de Vienne.
>> Plus d'informations sur les travaux relatifs au Clostridium beijerinckii