09.01.2023
3 minutes de lecture
Dans le cadre de sa réflexion stratégique nommée « Horizon 2035 », menée ces deux dernières années, IFPEN a redéfini l’organisation de ses centres de résultats. Cette nouvelle organisation prend effet au 1er janvier 2023 et conduit aux nominations suivantes :
Cécile Barrère-Tricca est nommée directrice du centre de résultats Chimie pour l’industrie
Cécile Barrère-Tricca, 52 ans, est ingénieure de l'École nationale supérieure de chimie de Toulouse, titulaire d’un DEA science des matériaux de l’Institut national polytechnique de Toulouse et docteure en chimie et physico-chimie des polymères de l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI).
Elle intègre IFPEN en 1998 comme ingénieure de recherche au sein de la direction Catalyse, biocatalyse et séparation. À partir de 2001, elle devient cheffe de projet dans le domaine du traitement de gaz, puis dans celui des biocarburants avancés, en 2006, au sein de la direction Conception-modélisation-procédés. En 2008, Cécile Barrère-Tricca est nommée cheffe du département Process design, puis en 2010 cheffe du département Génie chimique et technologies. En 2014, elle est nommée directrice de la direction Physique et analyse. Depuis 2017, Cécile Barrère-Tricca était cheffe de l’établissement IFPEN-Lyon. Elle a présidé le pôle de compétitivité AXELERA « Chimie-Environnement » de 2019 à 2021.
Florence Delprat-Jannaud est nommée directrice du centre de résultats Produits énergétiques
Florence Delprat-Jannaud, 59 ans, est physicienne de formation, issue de l’Ecole normale supérieure de Cachan, et docteure en sciences de la terre de l’université Paris Sud (Paris XI).
Elle intègre IFPEN en 1989 et poursuit une carrière en géophysique, développant une expertise en imagerie sismique. Elle coordonne également des projets de recherche, couvrant des domaines transversaux en géosciences, comme le stockage géologique du CO2.
Florence Delprat-Jannaud a reçu le trophée des Etoiles de l’Europe 2014 pour la coordination du projet européen SiteChar dédié à la caractérisation des sites de stockage de CO2. Elle a également dirigé en 2016 le Groupement d’intérêt scientifique Géosciences franciliennes, réseau d’établissements de recherche en sciences de la terre et sciences du numérique dans le domaine de l’énergie, des ressources et de l’environnement.
Depuis 2017, Florence Delprat-Jannaud était responsable de programme au sein du centre de résultats Ressources énergétiques, en charge du captage et du stockage du CO2. En 2021, elle est nommée coordinatrice CO2, en charge d’assurer la transversalité des activités d’IFPEN dans ce domaine, ainsi que la représentation d’IFPEN sur ces sujets.
Benjamin Herzhaft est nommé directeur du centre de résultats Systèmes énergétiques
Benjamin Herzhaft, 54 ans, est ingénieur de l’ESPCI (École supérieure de physique et chimie industrielle de Paris), docteur en physique de l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI), et HDR (habilitation à diriger des recherches) de l’université de Bretagne occidentale.
Il intègre IFPEN en 1997 au sein de la direction Chimie et physico-chimie appliquées et devient responsable de divers portefeuilles de projets. Il est nommé en 2007 chef du département Physico-chimie des fluides complexes, puis en 2010 chef du département Physico-chimie des matériaux et fluides complexes. En 2015, il devient chargé de mission auprès du directeur général Recherche et innovation, en charge de l’évolution de l’organisation de la recherche fondamentale IFPEN et, en 2016, responsable de programme recherche fondamentale à la Direction Scientifique. Depuis 2020, Benjamin Herzhaft était directeur de la direction Sciences de la terre et technologies de l’environnement.
Gaetan Monnier est maintenu au poste de directeur du centre de résultats Mobilité (anciennement Transports).
Les quatre directeurs de centre de résultats sont membres du comité exécutif d’IFPEN
Ces nominations à la tête des nouveaux centres de résultats ont conduit aux autres nominations ci-après listées :
Eric Heintzé est nommé chef de l’établissement IFPEN-Lyon
Eric Heintzé, 59 ans, est docteur en mathématiques appliquées de l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI).
Il intègre IFPEN en 1992 comme ingénieur de recherche en simulation numérique appliquée à la mécanique des fluides puis devient chef de projet en 1998. En 2001, il est nommé directeur de la direction Mécanique appliquée, dont les activités sont orientées principalement vers la production offshore d’énergies. En 2014, Eric Heintzé devient directeur scientifique d’IFPEN puis, début 2020, directeur du centre de résultats Ressources énergétiques (Institut Carnot IFPEN Ressources énergétiques).
Olivier Vincké est nommé directeur de la direction Sciences de la terre et technologies de l’environnement
Olivier Vincké, 57 ans, est ingénieur civil et titulaire d’un 3e cycle du Fonds national pour la recherche scientifique de la faculté polytechnique de Mons (Belgique).
Il intègre IFPEN en 1991 comme ingénieur de recherche au sein de la direction Mécanique appliquée. À partir de 1994, il devient responsable du laboratoire de mécanique des roches et en 1997, il est nommé responsable technique des activités expérimentales de la direction Mécanique appliquée. À partir de 1999, il devient chef de projet successivement dans différents domaines : le forage interactif, les réservoirs très enfouis et le stockage géologique du CO2. En 2011, il est nommé chef du département Géophysique – géomécanique. Depuis 2015, Olivier Vincké était chef du département Mécanique des fluides.
Contact presse
Anne-Laure de Marignan, IFPEN – +33 (0)1 47 52 62 07 – presse@ifpen.fr