01.09.2015
15 minutes de lecture
Numéro spécial Géosciences
Mettre les structures géologiques en équations, décrire les processus liés à la genèse des roches et des fluides ainsi qu’aux écoulements complexes, pour traduire la richesse des milieux naturels en modèles : telle est l’ambition de la direction Géosciences.
Nos chercheurs étudient des objets géologiques recouvrant des échelles spatiales du nanomètre à la centaine de kilomètres, et des échelles temporelles du centième de seconde au million d’années. Leur objectif est de lever des verrous inhérents au caractère multiphysique/ multi-échelle des phénomènes affectant les grands systèmes naturels : prise en compte des hétérogénéités et des incertitudes, changement d'échelle, acquisition de données pour élaborer et valider les modèles. Les applications sont multiples, de la prospection pétrolière à la récupération assistée ou au stockage de fluides, avec des enjeux majeurs, économiques et environnementaux.
Les exemples présentés ici illustrent la diversité des sujets traités, la large gamme des compétences déployées et la qualité scientifique des travaux menés.
Bonne lecture,
Olga Vizika-Kavvadias, Directrice de la direction Géosciences
Sommaire :
- Dionisos : un modèle plein de ressources
- Des modèles chargés d’histoire pour le futur des réservoirs
- Les (multi-)échelles pour accéder au réservoir
- Quand la Terre dégaze du CO2
- Une innovation 3D pour simuler les réseaux d’écoulement
- Des images pour comprendre l’écoulement de pore en pore