04.03.2020

15 minutes de lecture

Facebook Twitter LinkedIn Imprimer

Pierre PorotLe groupe IFPEN déploie sur le marché mondial des procédés pour le recyclage des plastiques, la capture du CO2 et la production de bioproduits, tout comme pour le raffinage ou la pétrochimie. Émergents ou matures, tous ces secteurs exigent des innovations pour diminuer leur impact environnemental, améliorer leur compétitivité et avancer vers la transition énergétique.

La raison d’être de la direction Conception Modélisation Procédés est la maîtrise du risque d’extrapolation à l’échelle industrielle de concepts et d’idées initialement vérifiés à petite échelle. Il s’agit de définir des enchaînements d’étapes unitaires, des règles de dimensionnement, des conditions d’opération et des modes de conduite pour se lancer en confiance dans les étapes de prototypage et d’industrialisation.

La direction s’appuie pour cela sur une recherche fondamentale pluridisciplinaire allant de la cinétique à l’hydrodynamique en passant par les transferts de matière et d’énergie, utilisant des données issues de méthodes expérimentales originales et structurée par des approches mathématiques dédiées.

Les articles de ce numéro illustrent l'aller-retour permanent entre science et réalité opérationnelle qui fait le quotidien des chercheurs de la direction.

Bonne lecture ! 

Pierre Porot,
Directeur Conception Modélisation Procédés
 


PDF  Voir le PDF de la lettre