2 minutes de lecture
IFPEN, Rueil-Malmaison (près de Paris) - France
La France a clairement indiqué son intention de jouer un rôle déterminant en matière de lutte contre le changement climatique. Elle s’est d’ailleurs fixé des objectifs ambitieux : réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 (par rapport à 1990) et, plus récemment, neutralité carbone à l’horizon 2050.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte place les territoires au cœur de l’action Climat-Air-Énergie. Dans ce modèle de gouvernance de plus en plus décentralisé, les collectivités territoriales ont la responsabilité d’opérer des investissements structurants sur le plan énergétique. Dans un contexte économique tendu pour certaines d’entre elles, se pose donc la question de leur capacité à engager les ressources nécessaires à la transition énergétique.
Des efforts importants d'innovation vers de nouveaux systèmes de production, de transformation et d'utilisation de l'énergie doivent être engagés. Quels sont les défis et les verrous à lever pour un déploiement massif des énergies renouvelables dans les territoires ?
La mise en œuvre de la transition énergétique pose en outre des questions sur l’acceptabilité sociale de certains projets d’infrastructure et les changements dans nos comportements énergétiques. Quels sont les leviers et les dynamiques de cette évolution ?
Depuis plus de 20 ans, IFP Energies nouvelles organise le colloque Panorama, qui réunit les professionnels des domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.
Tous les ans, un grand thème d’actualité pour le monde de l’énergie fait l’objet d’interventions et de débats entre acteurs concernés.
À cette occasion, le Président d’IFPEN propose également un bilan et une projection technico-économique du contexte énergétique mondial.