06.10.2022

2 minutes de lecture

Facebook Twitter LinkedIn Imprimer

Ce 6 octobre 2022 marque la première journée internationale de la géodiversité, proclamée par l’UNESCO et soutenue par plus de 70 Etats et 130 organisations. A cette occasion, IFPEN, engagé dans l’étude de la géodiversité, met particulièrement en avant les travaux menés avec deux partenaires clés : l’UNESCO et le Muséum national d’histoire naturelle.

Géodiversité : un peu d’histoire
Notion apparue dans les années 1990 et suscitant un intérêt croissant, la géodiversité fait référence à la richesse du patrimoine naturel non-vivant et en particulier à la variété des objets géologiques (minéraux, roches, fossiles, sols, paysages…). La géodiversité est au centre d’enjeux scientifiques, écologiques, culturels et économiques. Par exemple, elle constitue à la fois une archive des dynamiques climatiques et environnementales, un capital de ressources naturelles multiples, et un prérequis indispensable au développement de la biodiversité. 

Avec l’UNESCO, accompagner la médiation scientifique sur les géosciences
Depuis 2020, IFPEN et l’UNESCO valorisent la géodiversité à travers un accord de partenariat. Dans ce cadre, le Carnot IFPEN Ressources Energétiques, qui se positionne comme un accompagnateur technologique des acteurs impliqués dans la médiation scientifique sur les géosciences, développe l’application mobile RockNet

La géodiversité dans la poche avec Rocknet : à découvrir du 5 au 18 octobre à l’UNESCO !
Rocknet est une application qui a pour objectif de faciliter l’accès aux connaissances géologiques, grâce à un modèle d’intelligence artificielle analysant les photos des roches environnantes prises par les utilisateurs. 
Découvrez le projet RockNet dans le cadre de l’exposition « Journée internationale de la géodiversité - la diversité soutient la vie » installée dans la salle des pas perdus de l’UNESCO, du 5 au 18 octobre.

Avec le Muséum national d’histoire naturelle, valoriser le patrimoine géologique 
En août dernier, IFPEN a signé une convention avec le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), autre acteur de référence de la valorisation du patrimoine géologique, et spécialiste des sciences participatives. Grâce à cette convention, les collections géologiques du MNHN seront mises à disposition d’IFPEN pour enrichir le modèle d’intelligence artificielle de RockNet. 
De plus, le MNHN et IFPEN co-organiseront le 18 novembre prochain dans les locaux du Muséum un workshop réunissant des experts en géologie, en science des données et en sciences humaines. Objectif : concevoir des méthodologies innovantes afin de mesurer la géodiversité et sa perception par les citoyens. Cette rencontre vise ainsi à poser les jalons de futures réponses communes à des appels à projets sur ce thème.

La géodiversité à IFPEN : une expertise historique au service de la transition écologique
Au sein d’IFPEN, les experts de la direction « Sciences de la Terre et Technologies de l’Environnement » innovent pour apporter des solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, forts de leurs connaissances leur permettant de caractériser, de comprendre et de modéliser le sol, le sous-sol et les fluides qui y circulent. Ils bénéficient également d’un parc de laboratoires très large qui couvre les domaines de la géochimie et de l’analyse des gaz, du transfert de fluides complexes en milieux poreux, de la thermodynamique et de la caractérisation des matériaux.

Géodiversité IFPEN

Découvrir :
Rock-Eval® : l’analyse thermique des roches et des sols
- Flair® suite : la surveillance environnementale et industrielle des gaz
- IFPEN et la géothermie