21.07.2020

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Trois régions du sud de l’Europe ont été retenues pour une étude approfondie de leur potentiel de captage, de stockage et d’utilisation du CO2 (CCUS, Carbon Capture Usage and Storage). 
Disposant d’industries lourdes, de sites de stockage et de réseaux de pipelines, ces régions réunissent plusieurs conditions nécessaires pour envisager un déploiement à grande échelle des technologies CCUS, dans le cadre d’une stratégie de décarbonisation de l’économie. 

 

Un partenariat alliant laboratoires de recherche et groupes industriels européens
Le projet H2020 Strategy CCUS, lancé en 2019, a pour objectif d’élaborer des plans stratégiques pour le développement du CCUS, technologie clé pour atteindre les objectifs de réduction de GES de l'Accord de Paris, en Europe du Sud et de l’Est. Il vise également à réfléchir à la construction d’une infrastructure CCUS à l’échelle européenne. Coordonné par le BRGM, le projet regroupe 16 autres partenaires européens dont des centres de recherche, des universités et des industriels. 

Strategy CCUS : la vallée du Rhône, le bassin de l’Ebre et le bassin lusitanien présentent un large éventail d’atouts 
Dans ce cadre, trois régions pilotes ont été sélectionnées pour leur potentiel en matière de déploiement à grande échelle des technologies CCUS : la vallée du Rhône, le bassin de l'Ebre dans le nord-est de l’Espagne et le bassin lusitanien au centre-ouest de la côte portugaise. 
Les critères de sélection des régions portaient sur la présence d’industries fortement émettrices, les capacités de stockage et/ou d’utilisation du CO2, la possibilité de coupler le CCUS avec la production d’hydrogène et une volonté politique affichée en faveur du CCUS. 

Évaluation des scénarios : IFPEN en première ligne
Doté d’une expertise forte de plusieurs années dans l’évaluation technico-économique et environnementale des différents scénarios de déploiement du CCUS, IFPEN participera à travers l’Institut Carnot Ressources énergétiques à l’élaboration et à l’évaluation des scénarios pour chacun des trois sites, l’objectif étant de réaliser des économies d’échelle par la mise en commun d’infrastructures de stockage et de transport au sein de clusters régionaux. Des corridors de transport du CO2 pourront aussi être mis en œuvre pour relier des sites de stockage distants.              

Une ambition forte : participer à l’objectif européen de neutralité carbone à l’horizon 2050
De nombreux freins économiques, politiques et de mise en œuvre subsistent pour déployer le CCUS à grande échelle. La création de scénarios réalistes en collaboration avec les acteurs régionaux permettra non seulement d’évaluer la faisabilité technique de déploiement du CCUS, mais également d’estimer les émissions de CO2 évitées, l’impact environnemental associé ainsi que les créations d’emplois locaux. Le projet favorisera ainsi une meilleure connaissance de la technologie CCUS par les citoyens, les industriels et les acteurs politiques locaux.

Pour aller plus loin sur le CCUS :
> Découvrir les solutions, atouts et réseaux d'IFPEN 
> Consulter la synthèse de la table ronde "Captage-stockage-valorisation du CO2, un levier pour décarboner l'industrie"