30.11.2023

3 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

IFPEN a accueilli les 23 et 24 novembre cinquante nouveaux doctorants. Ces deux journées ont permis aux nouveaux arrivants de prendre connaissance de leur nouvel environnement, de visiter des laboratoires et d’initier un bel esprit d’équipe. Le nombre de thèses financées à IFPEN est en augmentation pour accompagner le développement de nouvelles thématiques en lien avec la transition écologique, énergétique et numérique. 

Les nouveaux doctorants IFPEN 2023
Les nouveaux doctorants IFPEN 2023


Une montée en puissance des moyens consacrés aux thèses

Afin de faire face à l’émergence de nouvelles thématiques de recherche, IFPEN a décidé de financer davantage de thèses. Le nombre de ses doctorants recrutés en propre est passé de 45 à 50 en 2023 puis il atteindra 55 en 2024. A ceux-ci s’ajoutent des doctorants recrutés par des partenaires tout en travaillant sur ses problématiques de recherche.
Pour effectuer leurs travaux, ces doctorants peuvent s’appuyer sur des équipements de pointe pour leurs expérimentations et sur des moyens de calcul importants pour les simulations numériques.


Une politique de recherche qui se diversifie

Désormais, les recherches menées à IFPEN couvrent des thématiques très variées, comme le stockage d’énergie, la simulation de parcs d’éoliennes flottantes, la mise au point de biocarburants, le recyclage des plastiques, la surveillance environnementale, l’utilisation du sous-sol pour la géothermie, le traitement de l’eau, la motorisation hydrogène, les machines électriques, le captage et le stockage du carbone, sans oublier des disciplines plus transverses comme les mathématiques appliquées. Beaucoup de ces recherches comportent à la fois un volet expérimental et un volet modélisation. 

Le Prix de thèse Yves Chauvin
A l’issue de la première journée de rentrée, le Prix Yves Chauvin a récompensé la meilleure thèse IFPEN soutenue l’année passée.
L’esprit d’émulation entre les doctorants est ainsi encouragé chaque année par le Prix de thèse Yves Chauvin, attribué par un jury présidé par le Président du Conseil Scientifique d’IFPEN. 


La formation doctorale à IFPEN 

Les sujets de thèse d’IFPEN sont élaborés par les chercheurs d’IFPEN. Une fois validés par le Conseil Scientifique d'IFPEN et priorisés/sélectionnés par la Direction scientifique et la Direction générale, ces sujets sont publiés en début d'année. Les travaux de thèses démarrent généralement en novembre et se déroulent soit dans les locaux d’IFPEN sur l’un de ses deux sites (Rueil-Malmaison en banlieue parisienne et Solaize en région lyonnaise), soit parfois dans des laboratoires partenaires liés par des conventions avec IFPEN.
 
Chaque doctorant bénéficie d’un double encadrement, celui de son promoteur de thèse IFPEN, et celui de son directeur de thèse, membre d’une école doctorale. 
 
Les doctorants IFPEN bénéficient d’une offre de formation dédiée et complémentaire à leurs travaux de thèse, qui leur permet d’enrichir leurs connaissances dans les domaines d'activité d’IFPEN et de préparer leur insertion professionnelle. En outre, l'association des doctorants et anciens doctorants d'IFPEN leur offre des conseils utiles et l’aide d’un réseau stimulant et actif.

Ainsi, portée par la montée en puissance des thèses et la créativité d’un vivier toujours renouvelé de jeunes chercheurs, l’innovation à IFPEN poursuit son chemin pour accompagner le développement rapide des filières liées aux nouvelles énergies décarbonées, à la mobilité durable et à l’environnement. 


La formation à et par la recherche a toujours été un pilier important de la politique scientifique d’IFPEN. Elle prend encore plus d’importance depuis quelques années avec l’émergence de nouvelles thématiques de recherche et l’augmentation des doctorants recrutés chaque année, auxquels s’ajoutent des doctorants travaillant sur nos sujets tout en étant recrutés par des partenaires. Accompagner ces jeunes chercheurs en leur proposant des formations et événements transverses, complémentaires à leurs travaux de recherche doctorale, est pour moi un grand plaisir, mais aussi un défi toujours renouvelé. La formation doctorale adapte régulièrement son offre, créant de nouvelles modalités, afin de rester en phase avec les besoins de compétences mais aussi avec les aspirations des doctorants. Notre dernière innovation est un espace web dédié, sur lequel nous allons présenter nos sujets de thèse en cours et à venir, et sur lequel chaque doctorant disposera d’un espace individuel lui permettant de se présenter et de rendre compte de son activité et de ses résultats scientifiques. Cette nouveauté pourra aussi servir pour la future recherche d’emploi de nos doctorants, de concert avec les Doc’Days que nous organisons annuellement pour faire se rencontrer les doctorants et les entreprises des secteurs concernés par nos activités. 
Former des jeunes docteurs à jouer pleinement leur rôle d’acteur de premier plan dans la recherche et dans l’innovation, en France et à l’international, est pour nous tous une source de grande satisfaction et d’accomplissement. Merci à eux pour leurs contributions et pour leur engagement pour accélérer les transitions énergétiques et écologiques grâce à leurs travaux de recherche.

Andreas Enhinger

     Andreas Ehinger, directeur de la formation doctorale

 

Vous serez aussi intéressé par

Prix Yves Chauvin : L’ingénierie métabolique au cœur du biosourcé

Dans le cadre de la transition énergétique, de nouveaux bioprocédés émergent pour se substituer aux procédés exploitant des ressources fossiles. Ainsi, Clostridium acetobutylicum est un micro-organisme capable de convertir, par voie fermentaire, la grande variété de sucres issus des biomasses lignocellulosiques en un panel de molécules biosourcées. Cela en fait donc un candidat potentiel pour produire des biocarburants et/ou des intermédiaires chimiques d’intérêt industriel...