25.11.2020
2 minutes de lecture
Suite au déploiement du tri centralisé des déchets à IFPEN en 2019, la Semaine européenne de la réduction des déchets 2020 (du 21 au 29 novembre) est l’occasion de faire le bilan de la mise en place du dispositif, ainsi que des différentes initiatives mises en place pour réduire, réutiliser, et recycler les déchets.
La Semaine européenne de la réduction des déchets est cette année l’occasion pour IFPEN de faire le point sur les différentes mesures engagées en matière de réduction des déchets. Des audits de tri réguliers sont effectués sur les sites IFPEN de Rueil et Lyon. Ces audits permettent de qualifier la qualité du tri ainsi que de mesurer les quantités de déchets produits. Grâce aux efforts des salariés, la qualité du tri a connu une amélioration depuis la mise en place du tri sélectif.
En 2020, le tri des déchets et leur valorisation ont permis l’économie de :
- 624 litres d’eau pour IFPEN Rueil et 367 litres pour IFPEN-Lyon ;
- 197 litres de pétrole à Rueil et 116 litres pour IFPEN Lyon ;
- 951 kg de CO2 pour IFPEN Rueil et 560 kg pour IFPEN-Lyon ;
- 4 723 kWh d’énergie pour IFPEN Rueil et 2 780 kWh pour IFPEN Lyon ;
- 48 arbres pour IFPEN Rueil et 29 arbres pour IFPEN Lyon.
Outre la mise en place du tri sélectif, IFPEN entreprend également des actions pour réduire les déchets, recycler et favoriser l’économie circulaire.
Retrouvez ici le bilan du tri centralisé des déchets ainsi que ces différentes initiatives :
IFPEN, par sa politique de gestion des déchets (centralisation, tri, recyclage et valorisation) contribue à l’ODD 12 « Consommation et production responsables » et plus particulièrement à la cible 12.5 : « D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation ».