16.10.2018
2 minutes de lecture
IFP Energies nouvelles (IFPEN) vient d’ouvrir sa plateforme plug im! en open access à la communauté scientifique et aux industriels.
L’objectif est de rendre le traitement du signal et des images accessible aux non-experts pour soutenir le développement de leurs innovations.
La plateforme plug im!, développée par IFPEN, regroupe des modules spécifiques d’IFPEN ou de partenaires industriels et académiques, dédiés au traitement et à l’analyse des signaux, des images et des volumes 3D. Ces modules s’appuient sur des algorithmes avancés et à la pointe de la technologie.
Facile d’utilisation et ergonomique, plug im! permet également d’automatiser le traitement de plusieurs données sans la moindre ligne de code. L’ajout et la création de son propre module, via l’utilisation de son langage de programmation favori, est extrêmement simple.
Parmi ses différents modules, plug im! propose :
- une approche innovante de reconstruction 3D surfacique de matériaux pour la microscopie électronique à balayage,
- des algorithmes d’estimation de ligne de base robuste avec peu de paramètres, faciles à régler,
- ou encore des algorithmes de simulation de microstructures 3D de matériaux multi-échelles.
Grâce à sa structure modulaire et l’ouverture en open access, plug im! pourra être enrichie par la communauté scientifique, et devenir à terme une référence dans le domaine du traitement du signal et des images.
Par ailleurs, des développements complémentaires plus spécifiques pourront être réalisés, à la demande, par IFPEN.
En savoir plus ou télécharger plug im! >> www.plugim.fr