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Dans le contexte d’urgence climatique actuelle, la prospective est devenue un outil indispensable pour évaluer les différentes trajectoires d’évolutions possibles des mix énergétiques et les opportunités de déploiement des nouvelles technologies de l’énergie.
Ce workshop, organisé en présentiel au sein des locaux d'IFPEN (Rueil-Malmaison) permettra de présenter et débattre des technologies les plus récentes pour aborder les différentes voies de modélisation et traiter des enjeux de l’intégration de ces méthodes dans les modèles pour les différentes applications sectorielles (transport, gaz et électricité, etc.).
Renseignements et inscriptions*
* soumises à validation
Programme
MERCREDI 14 DECEMBRE
10h - Ouverture du workshop / Emmanuel Hache (Correspondant scientifique du workshop, IFPEN) et allocution de bienvenue / Pierre-Franck Chevet (Président, IFPEN)
10h30 - 12h30
Session 1 : Modélisation prospective
Animée par Benoît Chèze (IFPEN) et Olivier Massol (IFP School)
- Axes de recherche à IFPEN : évaluation des impacts économiques et environnementaux des innovations de la transition énergétique. Benoît Chèze (IFPEN) et Olivier Massol (IFP School)
- Keynote : Prospective énergétique à long terme : comment rendre compte des incertitudes géopolitiques, technologiques et sociétales ? Patrick Criqui (Université Grenoble Alpes, GAEL, CNRS)
14h - 18h
Session 2 : Comment prendre en compte des ruptures dans les modèles ?
Animée par Emmanuel Hache (IFPEN)
- Keynote : Modélisation dynamique continue ou de rupture des évolutions PIB/cap-infrastructure-énergie-matière-prix et impacts : le modèle DyMEMDS. Olivier Vidal (ISTerre, Univ. Grenoble-Alpes)
- Hydrogène bleu ou vert : l'impact des émissions de méthane dans les scénarios de développement de l'hydrogène. Vincent D’Herbemont, Emmanuel Hache, Louis-Marie Malbec (IFPEN)
- Modélisation de l'économie des systèmes énergétiques à faible émissions de carbone, apports de la programmation dynamique stochastique. Olivier Massol (IFP School)
- PRospective EnvironMental Impact asSEment (Premise) : une approche systématique pour la construction de bases de données en ACV prospective couplée à des modèles d’évaluation intégrée. Romain Sacchi (Paul Scherrer Institute, Suisse)
JEUDI 15 DECEMBRE
9:h30-12h30
Session 3 : Etudes de cas : intégration des approches comportementales dans les modèles de demande de transport.
Animée par Benoît Chèze (IFPEN)
- Keynote : Mieux représenter les modes de vie dans les prospectives énergie-climat. Mathieu Saujot (IDDRI)
- Préférences pour les véhicules à faible émission de carbone : une analyse des freins à l'adoption via une expérience de choix discrets. Alexandre Cambo (IFPEN, EconomiX Université Paris - Nanterre, France), Benoît Chèze (IFPEN), Johanna Etner (EconomiX Université Paris - Nanterre, France)
- Le modèle DRIVERS : DiscRete choIce modeling for low-carbon VEhicles fleet scenaRioS. Xavier Guichet (IFPEN)
- Keynote : Utiliser les expérimentations économiques de laboratoire pour mieux comprendre les comportements de déplacement. Laurent Denant-Boëmont (Université Rennes 1, CREM, CNRS)
14h
Table ronde : neutralité carbone 2050 (négociations, États, etc.) modérée par François Kalaydjian (IFPEN)avec :
- Marc-Antoine Eyl-Mazzega (IFRI, France) ;
- Jean-Baptiste Fressoz (EHESS, CNRS, France) ;
- Stéphane La Branche (GIECo-IPBC, France) ;
- Jean-Eudes Moncomble (CFE, France).
15h15
Allocution de clôture par le Comité d’organisation : Emmanuel Hache, Guillaume Batot, Benoît Chèze et Olivier Massol