FacebookTwitterLinkedInImprimer

La synthèse Fischer-Tropsch est un procédé catalytique de production d’hydrocarbures à partir d’un gaz de synthèse, pouvant provenir de la biomasse. C’est donc un procédé alternatif pour ce qui est de réduire la part du pétrole dans le mix énergétique et IFPEN cherche à en optimiser les performances, notamment par l’amélioration des catalyseurs.

Un des principaux verrous à lever est de relier les performances (activité, sélectivité) de ces catalyseurs, à base de cobalt nanoparticulaire, aux propriétés de la phase métallique. Pour cela, une bonne description multi-échelle de ces catalyseurs est une étape indispensable.

Dans ce but, une méthodologie a été développée pour obtenir une description inédite des nanoparticules de cobalt1. Elle met en œuvre deux techniques de pointe :
 

  • la tomographie électronique qui fournit une visualisation 3D des agrégats de cobalt (figure) à l’échelle du nanomètre, souligne en particulier une porosité de la structure différente selon l’état du catalyseur (oxyde ou réduit) ;
      

  • la diffusion anomale des rayons X (ASAXS), réalisée au synchrotron SOLEIL sur la ligne SWING, qui permet, quant à elle, de caractériser la répartition du cobalt, via la distribution en taille des particules et des agrégats. Les résultats ainsi obtenus ont conforté les observations réalisées en tomographie électronique, à savoir une plus grande dispersion du cobalt après l’étape de réduction.

 

Reconstruction 3D d’un agrégat de cobalt (réduit) obtenu par tomographie électronique.
Reconstruction 3D d’un agrégat de cobalt (réduit) obtenu par tomographie électronique.

 

Cette méthodologie permet de caractériser des catalyseurs à différentes échelles et dans tous les états rencontrés au cours de leur cycle de vie (oxyde, activé, usé).

Les résultats ainsi obtenus vont servir à mieux comprendre :
 

  • l’influence des conditions de préparation sur les propriétés de la phase active, 
      

  • et le lien entre ces propriétés morphologiques et les performances catalytiques.

 


(1)  S. Humbert, A.-S. Gay, A.-L. Taleb, V. Lefebvre, C. Dalverny, G. Desjouis, A. Berliet, T. Bizien. Travaux en cours de publication

 


Contacts scientifiques : severine.humbert@ifpen.fr - anne-sophie.gay@ifpen.fr

> NUMÉRO 28 DE SCIENCE@IFPEN