Thèse d’Alexis Dubuis*
La mise au point de procédés de production de carburant et de molécules plateformesa à partir de biomasses lignocellulosiques requiert une connaissance de la composition chimique, à l’échelle moléculaire, des différents produits liquides générés. Or, la complexité de ces derniers rend nécessaire une étape de « déformulation » en amont de l’analyse proprement dite, sans occasionner de perte ni de modification des composés présents.
Ces travaux de thèse ont porté sur deux voies de fractionnement originales fondées, d’une part, sur la solubilité, avec des techniques d’extraction liquide-liquide (LLE) et de chromatographie de partage centrifuge (CPC) et, d’autre part, par taille moléculaire avec la chromatographie d’exclusion stérique (SEC). La LLE et la CPC permettent une extraction sélective de sucres, de composés neutres (furanes, aldéhydes, cétones, alcools, esters), d’acides carboxyliques et de phénols(1-2) tandis que la SEC assure une séparation plus spécifique des sucres(3). L’analyse proprement dite a ensuite été effectuée sur chaque fraction obtenue, par chromatographie liquide à polarité de phase inversée, avec une détection par ultraviolet et spectrométrie de masse (RPLC-UV/MS).
Les étapes de prétraitement et de déformulation permettent non seulement une simplification des échantillons à analyser mais également une structuration par propriétés des chromatogrammes générés, facilitant ainsi leur exploitation. En effet, les cartographies 2D inédites obtenues sont très riches en informations sur la composition chimique des bioproduits (figure). Pour affiner encore la caractérisation, cette méthodologie pourra être couplée avec un traitement chimiométrique des données.
*Thèse intitulée « Déformulation de matrices complexes issues de la biomasse et caractérisation par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse »
a - Molécules utilisées comme base à de nombreuses applications
L. Chahen, E. Destandau, N. Charon, Journal of Chromatography A (2020), 1610.
https://doi.org/10.1016/j.chroma.2019.460569
(2) A. Dubuis, A. Le Masle, L. Chahen, E. Destandau, N. Charon. Journal of Chromatography A (2019) 1597.
https://doi.org/10.1016/j.chroma.2019.03.031
(3) A. Dubuis, A. Le Masle, L. Chahen, E. Destandau, N. Charon. Journal of Chromatography A (2020) 1609.
https://doi.org/10.1016/j.chroma.2019.460505
Contact scientifique : agnes.le-masle@ifpen.fr