Demeter Partners est l’un des pionniers du capital investissement dans le secteur des cleantechs en France, en Espagne et en Allemagne. Quelles entreprises et quels projets soutenez-vous ?
Sophie Paturle : Depuis notre création en 2005, nous accompagnons des entreprises de toutes tailles, de l’amorçage pour des start-up dont l’innovation sort à peine du laboratoire, jusqu’aux PME déjà établies.
Nous investissons aussi dans des infrastructures, ce qui nous permet de couvrir l’intégralité des types de besoin de financement en fonds propres.
Notre ambition est de transformer des projets innovants en entreprises rentables. Nous sommes convaincus que l’on peut à la fois jouer un rôle positif dans la transition énergétique et l’environnement et réaliser des performances financières.
Au total, nous avons accompagné 65 entreprises en 10 ans. La durée moyenne d’une opération se situant entre 5 et 7 ans, notre portefeuille se renouvelle régulièrement. Au cours des 6 derniers mois, nous avons investi dans 10 start-up, 4 entreprises en capital développement et 1 projet d’infrastructure.
Quels sont les besoins de ces entreprises et comment y répondez-vous ?
S.P. : Ils sont de deux sortes et varient selon le stade de développement de l’entreprise.
Il y a bien sûr les besoins financiers : démarrage d’une jeune pousse, croissance d’une PME, financement d'une infrastructure à grande échelle, etc.
L'accompagnement est aussi très important. Il s'agit par exemple d'aider une start-up à construire un business plan, à protéger sa propriété intellectuelle et à recruter, ou bien de soutenir une PME dans l'élaboration d'une stratégie de développement et de diversification.
En outre, grâce aux partenaires que nous fédérons (investisseurs, industriels, pôles de compétitivité, pouvoirs publics, etc.), nous permettons aux entrepreneurs d’élargir leur réseau. Cela passe notamment par les réunions du Club Demeter, mais aussi par des rencontres thématiques organisées au fil de l’année.
IFPEN soutient l’action de Demeter Partners depuis sa création. Que vous apporte ce partenariat ?
S.P. : IFPEN est effectivement un partenaire historique, et au sens fort du terme : sponsor de Demeter 1, souscripteur des fonds successifs et membre de l’ensemble de nos comités. Nous avons développé des liens étroits à tous les niveaux, de l’unité de recherche à la direction générale.
Sa renommée internationale et les collaborations qu’il a tissées nous ont également aidés à bâtir un véritable éco-système des cleantechs. Sa réputation contribue d’ailleurs à la crédibilité des entreprises que nous accompagnons lorsqu’elles prospectent de nouveaux clients.
Par ailleurs, IFPEN apporte aussi un avis d’expert au sein des comités consultatifs qui examinent les projets que nous envisageons de financer. Enfin, nous nous appuyons sur ses compétences en propriété intellectuelle pour aider les entrepreneurs qui ont des besoins dans ce domaine.