Biogaz
Nos réseaux
Projet Biomet
Dans le cadre du programme d’Investissements d’avenir, l’Ademe a soutenu le projet Biomet de valorisation énergétique du biogaz via la technologie de lavage aux amines à haute performance énergétique. En partenariat avec la PME Arol Energy, IFPEN y a travaillé sur la purification d’un biogaz issu de fermentation en biométhane, dans une perspective de réinjection sur le réseau.
« Notre participation au projet Biomet nous a permis de tester, sur un démonstrateur installé sur le site de méthanisation territoriale Terragr’eau en Haute-Savoie, notre solvant de lavage aux amines AE-Amine. Nous avons notamment pu confirmer la performance de notre technologie :
l’augmentation de la productivité en biométhane combinée à une réduction de près de 50 % de la consommation électrique améliore le résultat d’exploitation global de 15 à 20 % sur les tailles d’installations envisagées,
AE-Amine contribue par ailleurs à réduire :
de 70 % l’empreinte carbone de la purification,
et de 25 à 40 % le bilan carbone du site de méthanisation et de production de biométhane par rapport aux technologies alternatives,
enfin, insensible aux polluants du biogaz, AE-Amine assure une production de biométhane et de bioCO2 de grande pureté (plus de 99,9 %), ce qui accroît les opportunités de valorisation et les bénéfices environnementaux de la filière biométhane.
Grâce à notre expertise en design des procédés, nous avons également participé au dimensionnement du pilote, qui a été opéré pendant un an. À l’issue du projet, notre solvant est venu enrichir le catalogue de notre partenaire Arol Energy. »
Julien Grandjean, chef de projet Traitement de gaz, IFPEN