Antonio Sciarretta a obtenu son doctorat en machines thermiques, avec une thèse sur le contrôle et la modélisation des moteurs thermiques en 1999, et depuis a toujours travaillé à l’intersection entre ces domaines. Il possède un HDR et deux habilitations italiennes, à la fois en automatique et en systèmes énergétiques.
Après plusieurs expériences de recherché et enseignement en Italie et à l’ETH de Zurich, il a rejoint IFPEN en 2006. Il a été Expert IFPEN pour le sujet véhicule hybride et gestion de l’énergie (2009-2017), ainsi que titulaire des chaires Tuck sur le même sujet (2009-2016) et sur les véhicules électriques, connectés et autonomes pour une mobilité intelligente (2019-présent) à IFP School. Au même temps, il a été responsable de projets R&I sur le contrôle des véhicules électrifiés (2009-2013) et sur les algorithmes et fonctions pour une mobilité intelligente (2017-présent). Il représente en outre IFPEN dans plusieurs instances européennes.
Auteur d’environ 100 publications scientifiques et 8 familles de brevets, il a aussi publié les ouvrages Springer “Vehicle Propulsion Systems” (3 éditions) et “Energy-Efficienct Driving of Road Vehicles”. Il contribue à ses communautés scientifiques en tant qu’éditeur associé de revues, organisateur de conférences et évaluateur de projets.
- Development of efficient and environmental friendly LONG distance poweRtrain for heavy dUty trucks aNd coaches (LONGRUN), https://h2020-longrun.eu/
- Connected Electric Vehicle Optimized for Life, Value, Efficiency and Range (CEVOLVER), https://cevolver.eu/
- Advancing user acceptance of general purpose hybridized vehicles by improved cost and efficiency (ADVICE), http://www.iesta.at/advice/
- Optimised energy management and use (OPTEMUS), http://www.optemus.eu/
Sciarretta A, Vahidi A (2020), Energy-Efficient Driving of Road Vehicles Toward Cooperative, Connected, and Automated Mobility, Springer int. Publishing, ISBN: 978-3-030-24126-1 (Printed), 978-3-030-24127-8 (online), DOI: 10.1007/978-3-030-24127-8.
Maamria D, Chaplais F, Sciarretta A, Petit N (2020), Impact of regular perturbations in input constrained optimal control problems, Optimal Control Applications and Methods, online, DOI: 10.1002/oca.2605.
Vahidi A, Sciarretta A (2018), Energy Saving Potentials of Connected and Automated Vehicles, Transportation Research Part C, vol. 85, p. 822-843, DOI: 10.1016/j.trc.2018.09.001.
Han J, Vahidi A, Sciarretta A (2019), Fundamentals of energy efficient driving for combustion engine and electric vehicles: An optimal control perspective, Automatica, vol. 103, p. 558-572, DOI: 10.1016/j.automatica.2019.02.31.
De Nunzio G, Ben Gharbia I, Sciarretta A (2020), A time- and energy-optimal routing strategy for electric vehicles with charging constraints, in Proc. of the IEEE Intelligent Transportation Systems Conference (ITSC), online, 20-23 Sep. 2020.
Dollar RA, Sciarretta A, Vahidi A (2020), Information and collaboration levels in vehicular strings: A comparative study, to appear in Proc. of the IFAC World Congress, online, 12-17 July 2020.
Dollar RA, Sciarretta A, Vahidi A (2020), Multi-agent control of lane-switching automated vehicles for energy efficiency, to appear in Proc. of the American Control Conference (ACC), Denver, CO, 1-3 July 2020, DOI: 10.23919/ACC45564.2020.9147336.