En résumé

Emmanuel HACHE est Docteur en Sciences économiques de l'université Paris I et habilité à diriger des recherches de l'Université Paris-Nanterre. Il est également titulaire d’un DEA en Économie et sociologie du développement de l'Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également diplômé en Géopolitique et Prospective. Après une expérience d'environ trois ans en Inde durant ses études doctorales, il est devenu Chargé de recherche en économie, spécialisé sur les marchés de matières premières, au sein du Centre d'observation économique (COE). En 2006, il rejoint IFP School en tant que Professeur associé et devient responsable des programmes Petroleum Economics et Management et de l'Executive Master in Energy Management entre 2007 et 2013. Il travaille désormais en tant que manager de projets dans le département Économie & Évaluation environnementale à IFP Energies nouvelles sur les questions de prospectives énergétiques. Il enseigne la prospective, l’économie de l’énergie ou des matières premières dans de nombreux établissements. Il est chercheur associé à Economix (EconomiX-CNRS, University of Paris Nanterre). Il est le porteur du projet GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique), qui a reçu un financement de l’Agence nationale de la recherche (ANR) en 2017.

Sujets de recherches
Ressources et matériaux de la transition énergétique
Scénario de transition énergétique
Géopolitique de la transition énergétique
Projets
  • Projet H24EU (Hydrogen for Europe) en collaboration avec le SINTEF et DELOITTE
  • GENERATE (Géopolitique des Energies Renouvelables et Analyse Prospective de la Transition Energétique) en collaboration avec l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)
  • PEPITE ( Prospective Energétique et oPportunités Industrielles de la Transition Energétique)
Publications

  • Seck, G.S., Hache, E., Guedes, F., Sabathier, J., et al., (2022), "Hydrogen and the decarbonization of the energy system in Europe in 2050: A detailed model-based analysis, Renewable and Sustainable Energy Reviews, Vol 67, 112779, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1364032122006633
  • Seck, G.S., Hache, E., Barnet, C., (2021), "Potential bottleneck in the energy transition: the case of cobalt in an accelerating electro-mobility world", Resources Policy, Vol 75, 102516, https://doi.org/10.1016/j.resourpol.2021.102516

  • Escofier, M., Hache, E., Mignon, V., Paris, A., (2021), "Determinants of solar photovoltaic deployment in the electricity mix: Do Oil prices really matter? ", Energy Economics, Vol 97.
  • Hache, E., Seck, G.S., Carcanague S., Barnet., (2021), "Vers une nouvelle géopolitique des matériaux de la transition énergétique" in L'économie des ressources minérales: le défi de la soutenabilité, Tome 2.