En résumé

J’ai fait mes études de Chimie à l’Université Technique de Vienne, Autriche. Ensuite j’ai accepté un contrat de thèse aux Pays-Bas, à l’Université Twente. Sous l’encadrement de  Prof. Lercher, j’ai travaillé sur des catalyseurs bifonctionnels pour la transformation de n-butane en isobutene. Après une année de césure, pour réaliser le service civil en Autriche, j’ai rejoint l’équipe de Prof. Prins à l’ETH Zurich, Suisse. J’ai encadré une équipe de 4 à 5 thésards et postdocs qui travaillait dans le domaine des zéolithe et des silices mésoporeuses.

Après 5 ans à l’ETH, j’ai été embauché à l’IFP Energies nouvelles, dans la Direction Catalyse et Séparation. J’ai d’abord contribué à la R&D sur des matériaux pour le captage de CO2, ainsi que d’autres procédés de séparation. Puis une mobilité interne m’a conduit dans le département Catalyse par les Sulfures, où j’ai travaillé sur des catalyseurs d’hydrotraitement et d’hydrocraquage. Depuis une deuxième mobilité interne, je suis actuellement membre de l’équipe Génie de Matériaux Divisés, où je tâche de mettre au profit mon expertise dans le domaine des zéolithes.

En complément de mes activités R&D, je donne des cours sur la catalyse et sur le raffinage à l’Ecole Centrale Lille et pour la formation continue à IFP School, ainsi qu’un module sur la caractérisation des catalyseurs à l’ETH Zurich.

A ce jour (début 2020), je suis auteur de 98 publications (facteur H = 34), de 15 brevets, et de 3 contributions aux ouvrages.

Publications