En résumé

Sébastien Rohais est Ingénieur-Géologue de l’Institut Géologique Albert-de-Lapparent (IGAL, UniLaSalle, 2002), Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM, IFP School, 2003), docteur de l’université de Rennes 1 (PhD, 2007) et titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Sorbonne-Université (HDR, 2022).

Ses travaux de thèse ont porté sur la quantification des flux sédimentaires en couplant des approches terrain, expérimentales et numériques, et ont été récompensés par le prix de thèse Y. Chauvin – IFPEN (2007) et le prix GDF-Suez de l’Association des Sédimentologues Français (ASF, 2009). Dans son HDR ont été développées des méthodes pour établir des budgets sédimentaires et de les intégrer en analyse de bassin sur un continuum Terre-Mer.

Il a rejoint IFPEN en 2007 en tant qu’ingénieur de recherche en sédimentologie et stratigraphie. Ses contributions scientifiques originales se sont concrétisées par 39 publications à comité de lecture, 3 brevets, 115 présentations à congrès et la rédaction de 20 rapports et notes techniques référencées dans la base de données d’IFPEN. Cette activité s’est appuyée sur l’encadrement de 31 étudiants de niveau Licence, 17 de niveau Master, 3 apprentis IFP School et le co-encadrement de 6 thèses. La reconnaissance de ses travaux de recherche lui a également permis d’être dans le jury de 17 étudiants (Licence et Masters) et de 3 thèses, d’être sollicité en tant que rapporteur « reviewers » pour des revues scientifiques internationales (12 papiers), d’encadrer ou co-encadrer 14 camps de terrain pour des étudiants ou des professionnels, d’être « Chairman » de 4 sessions dans des congrès nationaux et internationaux, et d’être sollicité pour des comités d’évaluation de projets nationaux.

...

Sujets de recherches
Influence du climat et de la déformation sur les bilans érosion-sédimentation
Géologie de réservoir et hétérogénéités sédimentaires
Analyse de bassin et intégration sur le continuum Terre-Mer
Pollution plastique : surveillance et remédiations
Projets
  • Montage et pilotage de 10 projets de R&I depuis 2007, dont un JIP (Joint Industrial Project) soutenu par 13 industriels (TOTAL, ENI, Ecopetrol, Maersk Oil, BP, Galp Energia, Petrobras, REPSOL, ExxonMobil, CHEVRON, BHP, Cobalt Inc., YPF S.A.)
  • Projet « Flux de plastique dans l’environnement » incluant des collaborations avec par exemple le Cedre, le CEREMA, l’INRAE, le LEHNA, le CEREGE et des universitaires français et européens.
Publications
  • ROHAIS S, Lovecchio JP, Abreu V, Miguez M, Paulin S, 2021 “High-resolution sedimentary budget quantification – example from the Cenozoic deposits in the Pelotas basin, South Atlantic”. Basin Res. 00:1-29. https://doi.org/10.1111/bre.12556
  • Romero-Sarmiento M-F, Ravaleojaona H, Pillot D, ROHAIS S, 2022 “Polymer quantification using the Rock-Eval® device for identification of plastics in sediments” Science of The Total Environment. DOI: 10.1016/j.scitotenv.2021.151068