Facebook Twitter LinkedIn Imprimer

Prix Nobel de chimie 2005 - Yves Chauvin

Yves Chauvin, Ingénieur et Directeur de recherche à IFPEN de 1960 à 1995, lauréat du prix Nobel de Chimie 2005

Le prix Nobel de chimie a été décerné, le 5 octobre 2005, à Yves Chauvin, Ingénieur et Directeur de recherche à IFPEN de 1960 à 1995, et aux américains Robert H. Grubbs (Caltech) et Richard R. Schrock (MIT) pour le développement des réactions de métathèse en synthèse organique.

 

Auteur de nombreuses publications dans le domaine de la synthèse organique et, plus particulièrement, de la métathèse, de l'oligomérisation ou encore de la polymérisation, c'est en 1971 qu'Yves Chauvin a réussi à identifier le mécanisme réactionnel de la métathèse.

"Métathèse signifie changer de place. Dans les réactions de métathèse, les liaisons doubles entre les atomes sont rompues et recomposées d'une façon qui provoque le changement de place des groupes d'atomes" a expliqué l'Académie royale des sciences suédoise.

Les avancées, liées aux travaux scientifiques d'Yves Chauvin, ont ouvert un champ d'applications industrielles très important, notamment les procédés Alphabutol et Dimersol qui sont des succès commerciaux remarquables sur le marché international. Yves Chauvin est un modèle pour l'ensemble des chercheurs car il a réalisé des avancées majeures dans le domaine de la science, tout en étant attaché à développer des applications industrielles cohérentes avec les contraintes du développement durable. En ce sens, il illustre parfaitement comment une science fondamentale peut être appliquée au bénéfice de l'homme, de la société et de l'environnement.

Yves Chauvin a aussi été très soucieux de la formation des jeunes chercheurs en dirigeant de nombreuses thèses et IFPEN bénéficie aujourd'hui de la qualité des chercheurs qu'il a formés.

 

Photo de l'équipe d'Yves Chauvin en 1994
Équipe d'Yves Chauvin en 1994

 

> Des chercheurs primés 

 2019             2018             2017             2016             2015              2014