PRIX OBTENUS EN 2021
Antoine Fécant, chimiste, ingénieur de recherche et chef de projets à IFPEN a reçu le prix Espoir IMT - Académie des sciences 2021 pour l'ensemble de ses travaux et notamment sa contribution à la naissance des travaux de recherche dans le domaine de la photocatalyse pour la production de "carburants solaires" au sein d’IFPEN. Il est auteur d’une vingtaine de publications et inventeur d’une centaine de brevets.
Rémi Hocq, doctorant IFPEN (2017-2019), a reçu le prix Marcel Loncin 2020 de l’association des chimistes, ingénieurs et cadres des industries agricoles et alimentaires (Acia) pour ses travaux sur le « Clostridium beijerinckii DSM 6423, une souche plateforme émergente pour la bioproduction de solvants ». Ces travaux ont précédemment été distingués par la médaille d’argent Dufrenoy décernée par l’Académie d’agriculture de France et le Prix Yves Chauvin 2020.
Julie Guillemant, doctorante IFPEN (2017-2019), a reçu le prix 2021 de la Société française de spectrométrie de masse (SFSM) pour ses travaux sur « l’exploitation chimiométrique des données d’analyse moléculaire (FT-ICR/MS) des gazoles (GO) et des gazoles sous vide (VGO) pour la recherche de descripteurs de réactivité ».
L’excellence scientifique des travaux de thèse de Lina Jolivet a été distinguée par le prix Yves Chauvin 2021, décerné par le Conseil scientifique d’IFPEN pour sa thèse intitulée « Apport de la spectroscopie de plasma induit par laser pour la modélisation des procédés de raffinage ». Ses travaux se poursuivent dans le cadre d’un projet de recherche commun avec la start-up ABLATOM sur l’adaptation de l’utilisation de cette technique aux matériaux pour les NTE.