FacebookTwitterLinkedInImprimer

IFPEN accueille régulièrement des chercheurs extérieurs reconnus, pour une durée de quelques mois à un an, ainsi que des doctorants extérieurs de manière temporaire.
 

Les visiteurs scientifiques

Les échanges de chercheurs s’inscrivent dans le cadre d’un travail de recherche collectif et d’une plus grande ouverture sur l’extérieur. La présence de ces chercheurs venus de l’extérieur est une source de confrontation et d’échanges. Des chercheurs d’IFPEN bénéficient également de ce dispositif pour aller mener des recherches dans un laboratoire partenaire pendant plusieurs mois. Un ressourcement particulièrement bénéfique pour nourrir, de part et d’autre, les réflexions et stimuler les avancées de la recherche.
 

Vous souhaitez venir travailler au sein des équipes IFPEN ?
N’hésitez pas à en parler avec les chercheurs IFPEN lors de projets, lors de congrès ou rencontres. 

À titre d’exemple, IFPEN a accueilli en avril 2020 le Docteur David Sebag pour un an. Fort de son expertise en Géosciences de l’Environnement, il accompagne les équipes dans le domaine de la Science du sol. Ses compétences soutiennent notamment :

  • la construction d’une base de données et la standardisation de procédures pour l’étude des sols ;
  • le développement de nouvelles approches pour caractériser les formes de carbone dans les sols ;
  • et l’étude des processus de stabilisation, de séquestration et de stockage du carbone dans les sols, en relation avec les conditions pédo-climatiques, l’utilisation des terres et les pratiques agraires. 

Accueil de doctorants exterieurs

Ce dispositif d’accueil s’applique à un étudiant inscrit comme doctorant dans une université française ou étrangère (Visiting PhD student), indépendamment d’IFPEN, qui est accueilli temporairement à IFPEN pendant sa thèse. La durée d’accueil peut varier entre 3 et 6 mois.

 

Contact

Andreas Ehinger

  • Directeur de la formation doctorale et Responsable « Formation par la recherche et développement à l'international de la Recherche fondamentale »