01.10.2017
15 minutes de lecture
Numéro spécial Commande et optimisation des systèmes complexes
On a coutume de dire que l’augmentation continue de la puissance des ordinateurs, conjuguée au progrès des algorithmes mathématiques, a permis un développement sans précédent de la simulation numérique de phénomènes physiques complexes. Mais ces capacités informatiques accrues ont aussi révolutionné notre approche des systèmes complexes en permettant de les optimiser, de les commander et donc de mieux agir sur le fonctionnement ou le pilotage d’équipements.
Ce numéro, consacré à l’optimisation et la commande des systèmes complexes, dresse un panorama non exhaustif des applications, par IFPEN, de l’optimisation et du contrôle optimal dans le domaine de l’énergie : éoliennes offshore flottantes, exploitation des réserves pétrolières, procédés en génie chimique, fonctionnement des moteurs et récupération d’énergie.
Enfin, n’oublions pas que les techniques d’optimisation sont cruciales pour traiter les grandes masses de données issues de mesures expérimentales, de calculs numériques ou de traitements informatiques. C’est donc une ouverture vers un autre thème de la recherche fondamentale d’IFPEN : le traitement optimal de ces flux massifs de données.
Bonne lecture,
Grégoire Allaire, Président du Conseil scientifique d’IFPEN
Contrôle des plateformes éoliennes offshore : être actif réduit la fatigue
La tenue en fatigue des éoliennes offshore flottantes est fortement impactée par les sollicitations de la houle sur les plateformes qui les supportent.
Chaleur des gaz d’échappement : récupération optimale grâce au contrôle/commande
La récupération de la chaleur des gaz d’échappement en utilisant le cycle thermodynamique de Rankinea est l’une des voies envisagées pour réduire la consommation des m
Des placements optimisés pour des ressources qui durent
Face à la décroissance des réserves d’hydrocarbures, l’augmentation de la productivité de chaque champ pétrolier devient un enjeu technologique de premier ordre.
Conception optimisée des procédés : être plus efficace, même avec de l’éthanol
La conception optimisée des procédés est une démarche complexe mais prometteuse au regard des bénéfices attendus sur l’efficacité des systèmes industriels et sur leurs perf
Éolien flottant : gagner en fiabilité dans l’océan des possibles
La conception optimale des structures mécaniques est de fait limitée par la connaissance imparfaite des conditions d’environnement auxquelles elles sont soumises en service.
L’énergie dans les véhicules : voyez comment on gère !
Dans les véhicules hybrides, des algorithmes embarqués visent à répartir la puissance entre les différentes sources d’énergie, de manière à minimiser la consommation de carburant et/ou les é