26.10.2021
5 minutes de lecture
L’action filière CARNAUTO, dédiée depuis 2015 au secteur de l’automobile et de la mobilité, est arrivée au terme de sa mission. Le Carnot IFPEN Transports Energie (Carnot IFPEN TE) en a été le pilote, œuvrant ainsi à développer la capacité de ses partenaires à répondre au mieux aux besoins de R&I des ETI, PME et TPE du secteur. A l’heure du bilan, que conclure de cette expérience ?
L’action filière CARNAUTO : quels atouts pour quelle mission ?
C’est dans le cadre de l’appel à projet PIA3, « Valorisation Instituts Carnot en réponse aux besoins des filières », que CARNAUTO a été mis en place en 2015 et coordonné par le Carnot IFPEN TE. Grâce aux moyens alloués par l’ANR, CARNAUTO a mené avec efficacité sa mission au service des TPE/ PME et ETI du secteur automobile et de la mobilité.
A retenir
Le Carnot IFPEN TE compte près de 300 personnes bénéficiant des 9 laboratoires d’IFP Energies nouvelles. Le savoir-faire de ses équipes dans les domaines de la mobilité électrifiée, de la mobilité connectée et de la mobilité à faible impact environnemental a constitué un atout précieux au service de CARNAUTO.
Le Carnot IFPEN TE en vidéo
En quoi consistait cette mission ? A renforcer la compétitivité et l’attractivité des entreprises du secteur de l’automobile et de la mobilité en facilitant leur accès à l’innovation. Pour cela, 9 acteurs majeurs de la recherche publique (les Carnot ARTS, CEA LETI, CEA LIST, Cetim, Energies du futur, ESP, IFPEN Transports Energie, Ingénierie@Lyon, Télécom & Société numérique) ont travaillé en collaboration avec la Plateforme automobile (PFA) et 4 pôles de compétitivité (NextMove, CARA, PVF et ID4CAR).
Mieux collaborer avec les PME et ETI
CARNAUTO a permis de connaître plus précisément les petites et moyennes entreprises dans certaines grandes régions, de mieux comprendre leurs problématiques et leurs besoins de R&I et donc la manière de les aborder et de leur proposer une offre adaptée.
Le Carnot IFPEN TE collabore ainsi avec de petites structures telles que Capelec dans le domaine de la qualité de l’air, EREM sur la mobilité électrique, K-Ryole dans celui de la logistique via la mobilité douce, ou encore la Compagnie Des Mobilités dans la facilitation des trajets des cyclistes.
Fort de son expertise transdisciplinaire, de ses moyens de R&I et des équipements de pointe dans lesquels il a pu investir avec le soutien de l’ANR, le Carnot IFPEN TE est en mesure d’accompagner efficacement les TPE, PME et ETI dans la mise au point de produits et services innovants et compétitifs pour répondre aux défis de la mobilité : évolution des usages appuyée par la digitalisation, amélioration de l’efficacité énergétique, diversification des énergies et réduction des nuisances.
Une montée en compétence accélérée
Grâce à CARNAUTO, le Carnot IFPEN TE a pu accélérer sa mutation et sa montée en compétences, afin d’anticiper au mieux les marchés futurs et mettre ses moyens d’essais en phase avec les besoins de R&I des industriels et les sujets émergents.
L’investissement dans une plateforme d’essais mutualisée, installée sur le site de la PME Erem, vise le co-développement d’un système de rétrofit permettant à des véhicules à moteur thermique de passer à l’électrique.
D’autres investissements ont pu être réalisés dans des bancs pour moteurs électriques, une plate-forme de prototypage de batteries et des moyens d’essais pour la mobilité hydrogène (moteurs à hydrogène et piles à combustible).
Ces installations, nouveaux moyens ou évolution de moyens existants, sont localisées dans les locaux du Carnot IFPEN TE sur les sites de Rueil Malmaison et de Solaize. Elles permettent de répondre efficacement aux demandes des industriels sur ces nouveaux sujets.
Un cercle vertueux qui a profité à l’ensemble du réseau
L’action de CARNAUTO a contribué à la consolidation du réseau Carnot grâce au développement d’offres communes, à la tenue d’évènements, au partage d’expériences et de bonnes pratiques.
La filière automobile des Instituts Carnot s’est avérée particulièrement dynamique et a prouvé, avec les autres filières, la pertinence d’un regroupement par secteur. Entre 2015 et 2019, le nombre de contrats directs de R&I avec les TPE, PME et ETI pour les Instituts impliqués dans les différentes filières Carnot a augmenté de 85 %, contre 38 % pour le reste du réseau Carnot.
Grâce aux filières, les Carnot travaillent plus efficacement ensemble au service des industriels et de la compétitivité de notre pays. La mutualisation de l’expérience et la dynamique créée continueront à être des atouts pour le futur.
La filière CARNAUTO : vocation et bilan
Pour en savoir plus sur le Carnot IFPEN Transport Energie et son expertise Mobilité durable