18.10.2022

5 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Les puits de carbone : quels rôles de la recherche pour accélérer leur développement en France ?

En contribution à l’objectif national, et communautaire, d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, les exercices de prospectives se multiplient afin d’anticiper les futurs possibles en termes de déploiement des solutions permettant de réduire, voire d’éliminer, le CO2 de l’atmosphère.

Sur la base de trajectoires de réduction des émissions sectorielles, ces travaux recourent pour la plupart, à des niveaux plus ou moins importants, à des solutions à émissions négatives – ou puits de carbone – permettant de compenser des émissions de CO2 fossiles qu’il apparaitrait trop difficile de réduire dans les trois prochaines décennies. Ces puits de carbone sont une solution aujourd‘hui envisagée comme incontournable.

L’augmentation mais aussi la préservation des puits de carbone et, dans certains cas, leur restauration, sont alors des enjeux prioritaires. A partir d’une étude d’un groupe d’experts de l’alliance ANCRE, parmi lesquels des expertes IFPEN, 6 grandes catégories de solutions puits de carbone ont été identifiées pour le contexte français : trois catégories de solutions de captage naturel du CO2 dans des milieux plus ou moins anthropisés, et trois catégories de solutions intégrant des développements technologiques.

L’état des lieux, les enjeux, les verrous et les recommandations de recherche pour chacune des solutions ont été mis en évidence dans 7 fiches de synthèse :

  • Fiche 1. Le stockage du carbone dans la biomasse et les sols agricoles et forestiers
  • Fiche 2. Le stockage du carbone dans la biomasse et les sols en milieux urbains et anthropisés
  • Fiche 3. Le stockage du carbone dans les milieux aquatiques et par l’altération des roches
  • Fiche 4. Les solutions technologiques de captage de CO2 d’origine atmosphérique en vue d’un stockage géologique
  • Fiche 5. Stockage de CO2 dans les matériaux via la minéralisation
  • Fiche 5bis. Captage et stockage de CO2 biogénique dans les matériaux biosourcés
  • Fiche 6. Les solutions technologiques de captage de carbone recyclé, réusages et stockage long terme


Le position paper reprend l’ensemble des 7 fiches et a également sélectionné 7 exemples de recommandations prioritaires en vue de l’émergence des différentes solutions puits de carbone.
 

Accéder à l’intégralité du position paper et des fiches de synthèse

Contact

Florence Delprat-Jannaud

  • Hydrogène naturel, stockage d’hydrogène

Daphné Lorne

Ingénieure Economiste

Vous serez aussi intéressé par

Rock-Eval® : au service de l’étude des sols pour l’enjeu climatique

Parmi les leviers pour abaisser la concentration de CO2 dans l’atmosphère figure bien sûr la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’origine fossile, mais il est aussi possible d’accroître les quantités de carbone stockées dans les sols (...) Dans le contexte actuel de dérèglement climatique, connaître l’évolution du carbone dans les sols devient un enjeu critique. C’est pourquoi IFPEN s’est intéressé au potentiel du Rock-Eval®, un fleuron de la recherche pétrolière...