30.05.2017

2 minutes de lecture

Facebook Twitter LinkedIn Imprimer
Logo Mavel

Weisa Automobile Technology Limited, Mavel et IFP Energies nouvelles (IFPEN) annoncent la création conjointe de la société Mavel edt, à Pont Saint Martin (Italie), dédiée à la production industrielle de technologies innovantes de motorisations électriques pour l’automobile (machine électrique, onduleur et software de contrôle).

Machine-30551-c-IFPEN-Mavel

Une aventure industrielle

Situées de part et d’autre de la frontière franco-italienne, Mavel et IFPEN développent des compétences complémentaires. Créée en 1999, Mavel est spécialisée dans les moteurs électriques et les électroniques de puissance pour diverses applications industrielles, exigeant un très haut niveau de performance ou des conditions de fonctionnement très contraignantes. IFPEN est un acteur historique de la recherche et du développement de solutions technologiques plus propres et économes pour l’automobile.

En 2010, IFPEN diversifie ses activités en s’orientant vers l’électrification. Les routes des deux entreprises vont alors se croiser et conduire à un partenariat de R&D. Mettant à profit leurs synergies, IFPEN et Mavel s’allient en 2014 pour co-développer des motorisations électriques. De plus, IFPEN entre au capital de Mavel. En 2016, le travail se concrétise par la mise au point d’un moteur électrique de petite puissance. Progressivement et dans un laps de temps très court, la gamme de moteurs et d’onduleurs s’enrichit, avec des produits de plus en plus puissants pour adresser des applications de mobilité plus larges.

Pour industrialiser ces technologies et préparer le passage à la production de grandes séries sur le marché chinois, rendue possible avec l’entrée au capital de Weisa Automobile Technology Limited aux côtés de Mavel et IFPEN, la société Mavel edt est créée en juillet 2016. En avril 2017 démarre la ligne de production de petites séries chez Mavel edt en Italie.

 

Une offre à forte valeur ajoutée

L’offre de Mavel edt s’appuie sur trois points forts :

  • L’association d’une technologie innovante - moteur de type synchro-réluctant à aimant permanent - et d’un processus de fabrication optimisé permettant de mettre sur le marché des groupes motopropulseurs à très haut rendement et coût très compétitif.
      
  • Une gamme de produits basée sur la même technologie permettant de répondre à des besoins allant de quelques kWe à plusieurs centaines de kWe pour différentes tensions.
      
  • Un éco-système original regroupant une PME innovante, un organisme de recherche de renommée internationale et un investisseur chinois ouvrant l’accès au marché chinois de l’automobile.

« Nous sommes heureux d’être un acteur de cette belle aventure industrielle aux côtés de Mavel, avec qui nous sommes associés depuis 2014, et de Weisa Automobile Technology Limited. L’apport d’IFPEN en recherche et innovation a été essentiel au développement d’une technologie différenciante. La création de Mavel edt raconte aussi et surtout l’histoire d’une ambition collective avec nos partenaires qui ne fait que commencer ». Eric Lafargue, Directeur Centre de résultats Développement industriel, IFPEN.

« L’originalité de l’écosystème que nous avons créé ensemble et le temps que nous avons mis pour se positionner très rapidement sur le marché de la motorisation des véhicules électriques montrent bien que des modèles nouveaux peuvent être imaginés pour des marchés en devenir. Nous sommes confiants pour passer à des échelles industrielles de grande ampleur, en particulier sur le marché chinois ». Davide Bettoni, Président de Mavel.

Contact

PRESSE - IFPEN

  • Anne-Laure DE MARIGNAN : 01 47 52 62 07
  • Amélie PONCELET : 01 47 52 62 02