3 minutes de lecture
IFPEN participe au Salon de l’Agriculture, le rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde agricole, mais aussi d’une communauté de recherche d’avant-garde : celle qui transforme les déchets agricoles et sylvicoles en biocarburants avancés, mesure la santé des sols et leur capacité à stocker du carbone, analyse la respiration du sol et la qualité de l’air, etc. Les équipes IFPEN vous donnent rendez-vous dans le Hall 4, stand E120, pour découvrir des innovations à la croisée des enjeux environnementaux, énergétiques et agronomiques.
Les sols : une connaissance aux nombreux bénéfices
C’est en fixant le carbone du CO2 que les plantes peuvent croître ! Mais elles en échangent également une partie avec les champignons, bactéries et autres microorganismes du sols, qui à leur tour le consomment ou l’utilisent pour se protéger.
Tout un monde que les chercheurs et chercheuses IFPEN explorent au moyen d’un outil d’analyse de la qualité des sols (Rock-Eval®).
>> En savoir plus sur Rock-Eval®
Rock-Eval® permet de qualifier la matière organique présente dans le sol. Ces connaissances répondent à un double enjeu agronomique et climatique : elles contribuent à estimer le niveau fertilité des sols ou leur capacité à jouer le rôle de puits de carbone.
>> Les sols, puits de carbone et acteur du climat
Fabriquer des biocarburants à partir de déchets agricoles et sylvicoles
Les biocarburants de deuxième génération, dits aussi biocarburants avancés, sont produits à partir de déchets et résidus des plantes, d’huiles de cuisson usagées ou de cultures dédiées n’entrant pas en concurrence avec l’alimentation humaine ou animale. Ils affichent des bilans environnementaux avec des gains d’émissions de gaz à effet de serre autour de 80-90 % par rapport aux références fossiles.
IFPEN a mis au point différentes méthodes de fabrication de biocarburants à partir de déchets agricoles et sylvicoles : mélangés directement à l’essence, au kérosène ou au gazole, ils peuvent ainsi décarboner dès maintenant le secteur du transport !
>> Biocarburants et e-fuels : des carburants renouvelables d’avenir
Analyser la respiration du sol et la qualité de l’air grâce à la Flair box
Enfin, les échanges sols/air, et notamment les émissions naturelles dues à la respiration des sols, sont aussi un enjeux fort du secteur agricole. IFPEN s’en est emparé en développant la Flair box, un outil capable de mesurer dans l’atmosphère toute une série de gaz, et en particulier des molécules azotées, à de très faibles teneurs et en temps réel.
Rendez-vous du 24 février au 3 mars 2024 à Paris Expo Porte de Versailles !