03.07.2023

2 minutes de lecture

Facebook Twitter LinkedIn Imprimer

Les zones urbaines consomment plus de 65 % de l'énergie mondiale et représentant plus de 70 % des émissions de CO2. Pour accélérer la transition écologique, un défi est donc d’agir en priorité sur les villes. Dans ce cadre, le projet européen ELABORATOR, auquel participe le Carnot IFPEN Transports Energie, expérimente des stratégies innovantes destinées à permettre aux villes de diminuer leur impact climatique en favorisant des mobilités zéro émission partagées par tous.


ELABORATOR est un projet européen (The European Living Lab on Designing Sustainable Urban Mobility Towards Climate Neutral Cities), coordonné par l’ICCS (Institute of communication and computer system, Grèce) pour une durée de quatre ans. Il fédère 38 partenaires parmi lesquels des centres de recherche, dont IFPEN via son Carnot Transports Energie.

Dans le cadre général de la mission « Villes » de l’Union européenne, ELABORATOR vise à développer une approche holistique pour la planification, la conception, la mise en œuvre et le déploiement d’innovations et d’interventions spécifiques pour une mobilité urbaine sûre, inclusive et durable. 
Différentes actions seront menées dans six Lighthouse cities (Milan, Copenhagen, Helsinki, Issy-les-Moulineaux, Zaragoza et Trikala) et six Follower cities (Lund, Liberec, Velejne, Ioanninna, Split et Krusevac) à travers l’Europe. 
Les équipes du Carnot IFPEN Transports Energie interviendront sur l’exploitation des données de mobilité de la ville d’Issy-les-Moulineaux afin de définir des indicateurs de suivi.

Lire le communiqué de presse (PDF 211 Ko, en anglais)