26.01.2017
2 minutes de lecture
Dans un contexte de pics de pollution, téléchargez Geco air la première application smartphone gratuite qui permet de réduire ses émissions polluantes !
Désormais disponible sur tous les stores !
Le saviez-vous ? Le niveau d’émissions polluantes (oxyde d’azote, particules fines, monoxyde de carbone) d’un véhicule dépend, outre de la technologie, du style de conduite et du type de trajet. Les essais réalisés à IFPEN ont démontré que, |
Développée par IFP Energies nouvelles (IFPEN), avec le soutien de l’ADEME, Geco air, véritable baromètre de mobilité propre, permet de sensibiliser ses utilisateurs à l’impact environnemental de leurs déplacements.
L’objectif est de leur montrer comment, à leur échelle, ils peuvent agir et contribuer à réduire leurs émissions.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Geco air : www.geco-air.com
Geco air : pour la première fois, une application pour réduire les émissions polluantes liées à ses déplacements
Pollution atmosphérique, émissions de CO2, etc., chacun d’entre nous, à son échelle, peut réduire les émissions polluantes (oxydes d’azote, particules fines, etc.) liées à ses déplacements : en adaptant au quotidien son style de conduite (plus souple) et en privilégiant les modes de transport doux (vélo, transports en commun).
Geco air incite ainsi l’utilisateur à agir de manière écoresponsable en faveur de la réduction des polluants :
- en analysant les émissions liées à ses trajets, quel que soit le type de transport (voiture, vélo, transport en commun) ;
- en le sensibilisant sur le caractère polluant de ses déplacements avec un score mobilité , délivré chaque jour et après chaque trajet grâce à un outil de mesure objectif exprimé en Points Polluants (POP) ;
- en l’aidant à améliorer sa façon de conduire par des conseils simples, pratiques et personnalisés après chaque trajet ;
- en lui recommandant de privilégier les modes de transport doux comme le vélo quand c’est possible.
Les gains sont concrets : en optimisant sa conduite, les émissions de son véhicule peuvent être réduites de moitié !
Geco air complète l’application d’écoconduite GECO lancée en 2014 par IFPEN et qui compte déjà plus de 22 000 utilisateurs !
IFPEN avait lancé, à l’occasion du salon Futur en Seine 2014, l’application d’éco-conduite GECO qui permet de réduire la consommation de carburant par une meilleure conduite. Depuis, 22 000 utilisateurs ont parcouru plus de 500 000 kms en utilisant l’application. En offrant également la possibilité d'estimer et de réduire ses émissions polluantes, Geco « air » complète l’action initiée par IFPEN dans le domaine des services connectés avec GECO.
Une première : l’algorithme de calcul de l’application permet de calculer :
- les émissions d’oxyde d'azote,
- de particules fines,
- de monoxyde de carbone,
- et de CO2,
lors de chaque trajet.
Les ingénieurs d’IFPEN, concepteurs de Geco air, seront au Salon Pollutec
Avec Geco air, IFPEN met à profit son expertise scientifique dans le domaine de la modélisation des polluants et des motorisations.
Gilles Corde, Responsable programme Logiciels et Services associés pour les transports
Philippe Degeilh, Ingénieur de recherche
Olivier Lepreux, Ingénieur de recherche
Guillaume Sabiron, Ingénieur de recherche
Laurent Thibault, Chef de projet Geco air
Luc Voise, Ingénieur de recherche
seront présents au Salon Pollutec pour présenter la nouvelle application.
Utiliser Geco air c’est agir pour améliorer l’environnement et la santé,
et contribuer à une meilleure connaissance de la pollution atmosphérique à l’échelle locale en générant des données utiles à la Recherche.
|
||
|
|
|
|
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.