27.11.2018
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Dans un contexte de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique en France, le secteur de l’aéronautique (responsable de 13 % des émissions de gaz à effet de serre attribuables au secteur des transports) doit s’orienter vers des solutions alternatives au kérosène pour contribuer à cet effort.
La mise en place de filières biocarburants aéronautiques durables est l’une des principales alternatives envisagées à l’heure actuelle.
L’alliance Ancre, qui fédère 19 institutions publiques de recherche pour l’énergie, a lancéavec 15 partenaires institutionnels et industriels une réflexion visant à identifier les enjeux et les forces françaises en présence, tant académiques qu’industrielles.
Le Groupe Programmatique « Energies issues de la biomasse », coordonné par IFPEN et le CEA, a effectué un état des lieux (technologies, règlementation, acteurs) et étudié les potentialités sur le marché français (ressources, R&D, outils de production) ainsi que la priorisation des efforts de recherche et des moyens à mettre en place.
Les résultats de cette étude et la feuille de route qui en découle ont été restitués le 29 juin 2018 lors d’un séminaire tenu dans le cadre des événements organisés par la Commission nationale en charge du débat public sur la PPE, et alors que les ministères des Transports et de la Transition Écologique et Solidaire tenaient les Assises nationales du transport aérien (terminées en septembre 2018).
Pour plus d’informations,
>> retrouvez l’ensemble des documents produits par le groupe de travail sur les biocarburants aéronautiques sur le site de l’Ancre.