12.07.2021

2 minutes de lecture

Facebook Twitter LinkedIn Imprimer

Hélène Olivier-Bourbigou est la récipiendaire 2021 du prestigieux EFCATS  Applied Catalysis Award, décerné tous les deux ans par la fédération européenne des communautés de la catalyse, et lauréate du grand prix Pierre Süe décerné par la Société chimique de France.

Hélène Olivier-Bourbigou

Ces deux prix viennent récompenser un parcours exemplaire en catalyse, combinant innovation, recherche scientifique, interdisciplinarité des projets et engagement collectif. Ils mettent à l’honneur ses travaux qui visent à développer des catalyseurs plus performants, pour une chimie plus durable et compétitive sur le plan économique et qui ont abouti à des avancées scientifiques majeures en catalyse.  

Ces deux distinctions traduisent notamment la reconnaissance de ses travaux de recherche pionniers sur les liquides ioniques, qui ont donné lieu à une centaine de publications et autant de brevets, contribuant à la réputation et au rayonnement de la catalyse française au niveau international. Elles soulignent également le fort engagement d’Hélène Olivier-Bourbigou au sein de la communauté de la catalyse qui se concrétise entre autres par l’organisation en cours d’ICC 2024 à Lyon (International Conference on Catalysis).

Hélène Olivier-Bourbigou a également reçu le prix Irène Joliot-Curie  au titre de « Femme scientifique de l’année » en 2014 et a été élue à l'Académie des technologies en 2018.