11.03.2022

6 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

L’intrapreneuriat offre une voie médiane entre l’entrepreneuriat et le salariat. Attentif aux possibilités qu’offre cette démarche de renforcer les liens entre la recherche et le secteur industriel et économique, IFPEN en fait un accélérateur d’innovation pour répondre aux enjeux de la transition écologique.
 

TecHKare : à l’origine, l’idée de deux collaborateurs IFPEN 

Sandrine Debain et Bertrand LecointeAu cours d’un Challenge Innovation organisé au sein d’IFPEN en 2018, Bertrand Lecointe et Sandrine Debain, deux collaborateurs aux profils très différents – l’un est chef de projet dans le domaine de la mobilité, l’autre travaille dans les ressources humaines - ont l’idée d’une solution d’aide au déplacement de charges lourdes en milieu hospitalier.

Lauréats du challenge, ils obtiennent des ressources (temps et moyens d’essai) d’IFPEN pour étudier la faisabilité technique de leur idée et vérifier son potentiel marché. 

De la proposition de valeur au produit industriel, en passant par le MVP (Minium Viable Product) et la réalisation de différentes preuves de concept (POC pour Proof-Of-Concept)*, trois ans seront nécessaires à la finalisation de la solution OwlOne : un assistant personnel dédié pour annuler les efforts fournis par le brancardier et le préserver des troubles musculosquelettiques. Au fur et à mesure de l’avancée du projet, l’idée d’ une entreprise prend forme. C’est en 2021 que TecHKare est créée pour assembler et commercialiser OwlOne.


* Les différentes étapes du « Design Thinking », une méthodologie consistant à concevoir un produit ou un service orienté vers les besoins du client et que l’incubateur IFPEN enseigne à ses chercheurs désireux de devenir entrepreneurs.


Comment TecHKare a-t-il été rendu possible ? En quoi son exemple illustre-t-il un type d’entrepreneuriat particulièrement intéressant pour répondre aux enjeux de la transformation sociétale attendue
 

Les collaborateurs IFPEN, passeurs d’innovations au service de la transition 

Centre de recherche technologique, IFPEN se situe à la croisée de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. De fait, de la recherche de base à l’innovation, des collaborateurs IFPEN comme Bertrand Lecointe et Sandrine Debain peuvent jouer un rôle en étant à l’écoute du marché et en capacité de proposer des solutions technologiques en adéquation. Cette démarche peut s’apparenter à celle d’un « passeur ».

Le challenge innovation : en quoi consiste-t-il exactement ?
IFPEN organise régulièrement un challenge destiné aux salariés, aux étudiants d’IFP School et aux collaborateurs des filiales du groupe IFPEN. Fondé sur l’innovation ouverte (open innovation en anglais) et la démarche de créativité participative, il a vocation à stimuler la culture d’innovation de l’entreprise.  L’année 2021 aura permis de faire avancer les cinq projets lauréats du challenge 2020 : expérimentations et POC ont ainsi conduit pour plusieurs d’entre eux à un partenariat avec une PME ou un groupe industriel, ou à un dépôt de brevets. En complément, une démarche dite de « créativité blanche » est centrée sur le développement de nouvelles compétences, méthodologies et outils expérimentaux ou numériques.

Doté d’un dispositif d’essaimage, IFPEN peut permettre aux porteurs de projets comme Bertrand Lecointe de créer une startup. C’est un outil majeur qui permet au chercheur de disposer de temps pour « de-risquer » son projet et qui vient en complément de dispositifs gouvernementaux.

Grâce à la promotion d’une culture entrepreneuriale forte, IFPEN permet à ses chercheurs et collaborateurs de confronter leurs idées à l’épreuve du marché et de jouer ce rôle de passeurs. Ces derniers contribuent ainsi à renforcer les liens entre la recherche et le secteur industriel et économique qui sont nécessaires à une vision orientée marché et à la valorisation de l’innovation.
 

Des dispositifs qui permettent de combiner initiative et accompagnement 

Exemple d’un itinéraire réussi de l’inventeur à l’entrepreneur, Bertrand Lecointe raconte : 

Développer une idée au sein d’un centre de recherche comme IFPEN présente de nombreux avantages, notamment de disposer des compétences et des moyens des directions de recherche et des directions support. Pour la réalisation des POC, l’important a été la liberté que m’ont laissée les directions pour faire bouger les lignes et sortir des processus établis

Société dans la mobilité connectée, DriveQuant est un autre exemple d’une idée d’ingénieurs ayant évolué au-delà des murs d’IFPEN. Le rapprochement entre les développements de modèle physique autour des moteurs et les besoins dans le domaine du véhicule connecté ont mené deux chercheurs, Philippe Moulin et Olivier Grondin, à prendre eux aussi le chemin de l’entreprise.

Philippe Moulin insiste aujourd’hui sur l’importance qu’a joué son expertise technique pour le pilotage de la société, mais aussi sur la relation de complémentarité qui existe entre cette dernière et IFPEN : 

Dans le cadre de son activité, DriveQuant fait remonter des besoins technologiques issus de sa connaissance du marché et le rôle d’IFPEN est de développer les briques de R&D à forte valeur ajoutée.

Au-delà de DriveQuant et TechKare, d’autres projets de création d’entreprise autour d’innovation en phase avec les besoins marchés de la transition énergétique sont à l’étude.