01.12.2014

15 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Numéro spécial Publications de thésards et post-doctorants dans le domaine des carburants

Hélène Olivier-BourbigouFace aux nouveaux grands défis environnementaux, économiques et sociétaux qui nécessitent la mise en œuvre de connaissances et de réalisations de plus en plus avancées, les chercheurs que nous sommes jouent un rôle clé. Notre métier est passionnant mais exigeant, car il allie curiosité intellectuelle, apprentissage continu et ouverture d’esprit avec un besoin de méthode et de rigueur.

La carrière du chercheur commence par la thèse : une formation par la recherche qui, à IFPEN, conjugue des travaux académiques au meilleur niveau avec une perspective d’application revendiquée. L’acquisition des connaissances y est essentielle, au-delà du champ disciplinaire concerné, pour favoriser les ponts créatifs entre les domaines et ouvrir sur les emplois de demain. C’est aussi l’occasion de laisser libre cours à l’initiative, car le doctorant reste l’acteur central de sa recherche.

Ce numéro, consacré à des travaux de jeunes chercheurs, doctorants et postdoctorants, illustre la qualité de leurs apports aux travaux de recherche d’IFPEN dans le contexte des carburants du futur.

Bonne lecture,

Hélène Olivier-Bourbigou, direction Catalyse et Séparation, Femme scientifique de l’année 2014 – Prix Irène Joliot-Curie

 

Sommaire :

- La greffe moléculaire ravive les catalyseurs  
- Implantation optimale des futures unités de biocarburant
- Les multiples facettes des aluminosilicates amorphes (ASAs)
- Les bons feuillets des catalyseurs scrutés au microscope
- Les procédés visitent Monte Carlo
- Vers une formulation in silico des carburants ?


PDF.png  Voir le PDF de la lettre